Le président de l’Observatoire national de la démocratie (OND) invite la population à s’inscrire sur les listes électorales.

Dieudonné Minlama Mintogo (costume bleu à gauche), en juin 2015 lors d’un meeting pour le lancement de la Convention nationale de l’interposition. © D.R.

Dieudonné Minlama Mintogo (costume bleu à gauche), en juin 2015 lors d’un meeting pour le lancement de la Convention nationale de l’interposition. © D.R.


 
Reprenant son statut d’acteur de la société civile, le président de l’Observatoire national de la démocratie (OND) a appelé les Gabonais en âge de voter à participer à l’opération de révision de la liste électorale pour le compte de l’année 2015.
Selon Dieudonné Minlama Mintogo, cette opération de révision de la liste électorale, qui se tiendra jusqu’au 13 décembre prochain, loin des revendications de l’opposition pour la transparence électorale, doit être perçue par les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans comme l’occasion d’affirmer leur majorité et le moment pour eux de faire partie de la frange des citoyens qui décident de l’avenir de la nation. «Un citoyen non-inscrit n’existe pas. Il ne peut ni influencer le débat politique, ni peser dans la vie de la nation. Existons d’abord en nous inscrivant et continuons la lutte pour la transparence», a-t-il expliqué.
S’il a dit comprendre les réticences des uns et des autres, Dieudonné Minlama Mintogo veut que chaque citoyen prenne part au processus dans lequel le pays est embarqué. «Inscrivons-nous d’abord et continuons la bataille de la transparence. L’un n’exclut pas l’autre. Les deux vont plutôt ensemble. Mais pour les inscriptions, il y a un délai. Nous ne devons pas rater cette occasion que la Constitution nous offre», a-t-il soutenu.
Pour rappel, l’opposition a subordonné sa participation à ce processus à la satisfaction de certains préalables. Il s’agit, pêle-mêle, de l’élaboration d’un plan média associant l’opérateur technique Gemalto et les partis politiques et visant à expliquer les mécanismes de fonctionnement de la biométrie ; l’implication des partis politiques à toutes les étapes, notamment dans le suivi de la traçabilité des mises à jour du système informatique ; l’usage de la carte nationale comme pièce de référence dans toutes les opérations électorales, suivi de l’original ou de la photocopie légalisée de l’acte de naissance ou du jugement supplétif ; la dotation en moyens supplémentaires au ministère de l’Intérieur pour relancer les campagnes pérennes d’établissement des cartes nationales d’identité à l’ensemble des Gabonais ; et l’organisation d’audiences foraines dans les zones rurales pour permettre à tous les Gabonais de se faire progressivement établir des cartes nationales d’identité.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. mourou tabe dit :

    personne n’a, dans l’opposition, dit de ne pas aller s’inscrire sur les listes électorales; ce qui a été dit, Monsieur le Président ce que les représentants de l’opposition ne peuvent pas y participer si les conditions acceptées par tous les groupements politiques en février 2013 ne sont pas appliquées. l’élection c’est d’abord le fichier et la liste électorale. crier à la fraude après coup ne serre à rien. pourquoi avoir dépenser 40 milliards de l’argent public si la biométrie n’est pas utilisée. Il fallait juste avoir une liste électorale informatisée et cela aurait coûté 10 ou 20 fois moins d’argent. Gabonaises, gabonais dire que le gouvernement doit mettre en place les conditions nécessaires pour vous ayez tous des cartes d’identité est ce une mauvaise chose? imposer que l’on ne vote qu’avec la carte d’identité est ce mauvais? dans notre pays n’aime pas faire les choses selon la logique la tendance est toujours à trouver des chemins tortueux pour tripatouiller. Dans tous les cas, le ministère de l’intérieur à déjà commencé les enrôlements au mépris de la règle qui veut que toutes les parties soient présentes.

    • anne Marie DITENGOU dit :

      Mon cher ami
      Il est important que nous prenions Ali à son propre jeu . Ne faisons plus la politique de la chaise vide . L’opposition doit foncer . Ali ne tiendra pas si nous nous mobilisons . Encourageons les inscriptions . Encourageons mme le dialogue au sein du CND …C’est la fin qui justifie les moyens .

  2. IPANDY dit :

    Nous savons pour qui roule ce MILAMA, ce n’est plus un secret pour personne. L’opposition doit également arrêtez ses simagrées. L’autre est en pré-campagne, on préfère ça au lieux de se torde les poussent en exigent sans rien entreprendre. Si quelqu’un d’autre est candidat à la candidature de l’opposition c’est le moment de se prononcer et d’entrer en pré-campagne. Je veux inviter MRS MAGANGA MOUSSAVOU, MOUKAGNI IWANGOU, EYEGHE NDONG car je pense comme beaucoup que vous avez également le profil comme l’a bien sur MR PING.

    • alex dit :

      iIPANDY
      bla bla bla …voila tout ce que tu fais du bruit.
      apporte les preuves au lieu de nous fatiguer avec vos affirmations gratuite. quels sont les fondement de ce que tu affirmes???

    • Marie claude NGUEMBY MOUSSAVOU dit :

      Mon cher Ipandy
      Vous avez vraiment un pb , vous les Pro-Ping . Mr Minlama demande aux Gabonais d’aller s’inscrire et vous l’attaquer . Vous etes trop sensible à la contradiction et à la compétition . C’est vrai que PING promet à chacun de vous des postes …Vs avez surement votre promesse aussi . Nous comprenons pourquoi vous tirer sur tous ceux qui ne s’alignent pas derrière votre candidat : vous avez peur de ne pas avoir votre poste . Et vous et votre Ping vous sentez la dictature .

    • l'observateur dit :

      cher IPANDY
      meme là y a où y a pas polemique vous voulez en creer.
      vous reclamez le changement croyez vous que ce changement viendra vous trouver devant la porte de votre maison comme par magie? bah non. le changement passe par les urnes.RAISON DE CETTE DECLARATION. vous supportez ping ok pourquoi vous arretez vous ici pour debaler des histoires qui n’ont rien à voir avec le sujet?

      • IPANDY dit :

        A l’observatuer,
        je pense que vous ne m’aviez pas bien lu. Je n’ai de penchant pour qui que ce soit. Par contre je suis contre les BONGOS simplement parce qu’ils veulent rester au pouvoir ad vitam aeternam. Il veulent y rester sans apporté le minimum aux gabonais. Je reprends je ne suis ni pro PING, ni pro qui que ce soit. Mais je fut pro AMO et pro MAMBOUNDOU. MINLAMA est un couteau à double tranchant au sein de l’opposition comme les GASPARD ELLA et j’en suis persuader comme l’est OYE MBA. Je sais de koi je parle. MINLAMA vend l’illusion au peuple comme l’a fait OYE MBA à son temps.

    • Marie Claude NGUEMBY MOUSSAVOU dit :

      Ping c’est ma m , on tue son frère , il ne dit rien , mieux il soutien ceux qu’il accuse aujourd’hui d’avoir tué son frère . On tue à Pog depuis 1990 , il ne dit , il collabore et joui des avantages des assassins de pog . On le chasse à l’Union Africaine là ou on demandait à Apha KONARE de continuer …une m qui ne réagit que quand Ali ne lui donne pas des marchés . Seuls ses intérêts comptent , meme le sang de son frère c’est zéro . Comment peut on suivre un homme avec une moralité aussi sombre ??????

      • maureen dit :

         » Comment peut on suivre un homme avec une moralité aussi sombre »
        Marie claude pour le cas de Ping il n’est plus question de moralité mais malheureusement de conviction, en clair, son choix venait du coeur, à savoir, prendre parti pour son frère ou perdre ses avantages? il a choisi le plus simple la cupidité et le déshonneur.
        Corneille dans le Cid a tranché, deux options s’offrait à Rodrigue: l’amour de Chimène ou laver l’honneur de son père giflé par celui de sa bien aimé, Rodrigue a fait celui de laver l’affront à son père.
        Ping celui des milliards de Pascaline. Vous parles d’un présidentiable.

  3. alexa dit :

    il faut effectivement que tout le monde aille s’inscrire ou se reincrire.voter c’est exister.
    il ne suffit pas de dire qu’on veut le changement à la maison. exprimer sa voix c’est un pas vers le changement auquel nous aspirons tous.
    inscrivons nous!

  4. Anges Moussavou dit :

    Bonjour Mr MInlama,
    Nous attendions cet appel . Je vous demande de continuer et de faire une vértitable campagne . Prenez le leadership de la nouvelle génération des politiques gabonais . Nous sommes avec vous . Courage , ensemble nous gagnerons .

  5. Arllette Nguéma dit :

    Champion ,
    Continue de montrer la route. Nous sommes avec toi . Ne perdons plus le temps allons à l’esssentiel nous te suivons . Bravo et courage champion.

  6. MelANIE OKOMO ABESSOLE dit :

    Bonjour à tous ,
    Monsieur MINLAMA MINTOGO Dieudonné , je viens juste vous témoigner mon admiration et vous exprimer mon soutien . Moi et les 300 femmes de l’association chrétienne que je préside avons décider de suivre votre mot d’ordre . Nous allons non seulement nous inscrire mais mieux nous amèneront aussi nos enfants , amis , familles et connaissance . Notre Pasteur a demander aux Jeunes de notre communauté de faire autant . Nous apprécions les soutiens que vous apporter aux plus pauvres et aux organisations chrétiennes . Sois sur les Chrétiens sont déjà en croisade pour te soutenir . Vous avez Dieu , au devant de votre action politique . Les Chrétiens et les Chrétiennes sont avec toi .

  7. Irene Bilomba dit :

    Moi , je suis partante . C’est le moment d’exister . Je vais m’inscrire et je vais susciter d’autres inscriptions dans mon établissement scolaire . Je sais déjà que beaucoup de jeunes filles craquent pour Monsieur MINLAMA , il est beau et élégant . Je vais créer mon FAN CLUB MINLAMA MINTOGO pour relayer tous les mots d’autre de notre idole. Bravo Grand nous sommes avec vous . Courage et ne suis pas les frustrés du PDG qui veulent juste embrouiller l’opposition et le peuple . C’est décider nous avons notre candidat et nous suivons . Tous aux inscriptions .

  8. Anne Marie DITENGOU dit :

    Je suis d’accord . Pour exister , il faut s’inscrire . Ping et ses courtisans ne cesseront plus à attaquer Mr MINLAMA MINTOGO , sur tout et n’importe quoi . Cet Homme fait vraiment peur à la bande des vieux qui veulent pas quitter les affaires et à leurs chiens de chasse qu’ils nourrissent avec des billets de Cfa et des promesses de postes et autres avantages . Parce que je ne peut pas comprendre que les pro-ping qui soutiennent les inscriptions puissent venir attaquer Mr MINLAMA sur ce point pour lequel les deux leaders sont d’accord . Vraiment désolant de voir ça . Mr MINLAMA MINTOGO , au début je n’étais pas avec vous mais au fur et à mesure que les choses avancent je comprends finalement que c’est vous l’homme de demain . Courage petit frère .

  9. marion dit :

    voter c’est exister, le changement passe par les urnes. inscrivons nous afin d élire celui que nous avons choisi.

  10. nico dit :

    je suis parfaitement d’accord avec vous. il ne suffit pas de dire qu’on veut le changement en restant à la maison.
    levons-nous et agissons. faisons comme les autres, comme nos freres de l’afrique de l’ouest qui ne crient pas seulement au changement mais qui agissent.
    ali ne démissionnera jamais le seul moyen de le vaincre c’est par les urnes alors, inscrivons et réinscrivons-nous.

  11. LE DEMOCRATE dit :

    MOUROU TABE,
    Je m’interroge sur le sens de ton intervention. Je suis naif au point de penser que soit tu sais pas lire, soit tu ne comprends pas le français, ou bien au fait même la politique tu n’y comprends rien.
    Je constate que tu veux changer le Gabon avec ton candidat, ce qui est légitime.Mais, comment vas tu être utile à ton candidat si tu n’existes en tant que électeur. Maintenant, ce qui te fâche c’est le fait que ce soit MINLAMA qui l’ai dit. On dit chez nous on ne jette pas l’eau du bain avec le bébé. Tu peux certainement ne pas aimer L’homme, mais prends la peine de lire le contenu et le juger. La question de l’inscription sur la liste électorale est fondamentale, tu t’inscris sur la liste, tu existes ou bien tu ne t’inscris pas et là tu n’existes pas. Tu auras beau crié sur les toits pour ton candidat, mais tu le lui seras pas utile. En refusant de t’inscrire, c’est même toi qui fait le jeu du pouvoir.
    A bon entendeur !!!

Poster un commentaire