Le week-end écoulé, le président de la République s’est rendu à la pharmacie Les Forestiers à Libreville, agréée par la Caisse nationale de sécurité sociale et de garantie sociale (CNAMGS).

Ali Bongo, le 25 juin 2016, à la pharmacie Les Forestiers, à Libreville. © DCP-Gabon

Ali Bongo, le 25 juin 2016, à la pharmacie Les Forestiers, à Libreville. © DCP-Gabon

 

S’assurer de l’effectivité de la prise en charge des malades par la Caisse nationale de sécurité sociale et de garantie sociale (CNAMGS). Tel était l’objet de la visite du président de la République, le 25 juin dernier à la pharmacie Les forestiers, à Libreville.

Ali Bongo a réalisé le parcours classique de tout assuré CNAMGS. © DCP-Gabon

Ali Bongo a réalisé le parcours classique de tout assuré CNAMGS. © DCP-Gabon

Ayant réalisé le parcours classique de tout assuré, Ali Bongo a reconnu l’immensité du chantier. «Il y a encore beaucoup à faire et les efforts nous allons les continuer», a-t-il déclaré. «Mais la chose la plus importante c’est la santé. Je me réjouis de voir le succès de la CNAMGS, car lorsque nous avons commencé nous n’espérions pas que ça puisse se développer aussi vite et aussi bien», a-t-il poursuivi.

La CNAMGS prend aujourd’hui en charge plus de 800 000 personnes. Elle a vu ses dépenses passer de 40 à 10 %. «Nous allons faire plus», a promis le président de la République, annonçant que 95 nouveaux médicaments feront désormais partie de la liste des produits remboursés par la CNAMGS.

Le P-DG de la pharmacie, quant à lui, s’est félicité du partenariat avec la CNAMGS. «En cinq ans, nous sommes parvenus à mettre en marche une machine qui tourne bien. Nous avons fait des efforts de façon à accueillir les patients le mieux possible, en mettant à leur disposition un stock suffisant. Nous allons même agrandir notre espace de façon à mieux les accueillir», a déclaré Roger Lopez. «Certes il y a encore beaucoup à améliorer, mais je pense qu’aujourd’hui, l’on peut être fier du fonctionnement de la CNAMGS», a-t-il tranché.

Cette pharmacie a connu une forte croissance avec l’avènement de la CNAMGS : pas moins de 1 000 clients y vont chaque jour, contre 250 auparavant.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Ali Bongo se souvient-il de ce jour de l’année 2003 où, dans le bureau d’Omar Bongo Ondimba, Paul Toungui s’est opposé au Projet d’Assurance Maladie Obligatoire présenté par André Mba Obame. Le seul soutien de Mba Obame ce jour fut Faustin Boukoubi, alors Ministre de la Santé.

    Ali Bongo qui était présent à cette séance de travail, est resté muet, incapable de soutenir son ami devant son beau-frère.

    Jean Eyéghé Ndong, alors Ministre Délégué de Paul Toungui, qui avait suivi le projet pour le compte du Ministère des finances, n’osa pas dire à son Ministre que le projet était bon pour le pays et qu’il fallait le valider.

    C’est Régis Immongault, tout puissant conseiller financier de Paul Toungui avait dit Non et personne ne pouvait oser contredire son avis.

    Comme quoi…. l’avenir vous réserve bien des surprises.

  2. Dupond&Dupont dit :

    Production »Dabany&Nolywood », Sitcom » Ali », saison 7 , épisode 13 ; « Ali Pharmacien .. » synopsis ; l’orphelin biafrai , diabétique et en surpoids cherche , en pharmacie , un remède miracle pour se représenter ……..

  3. Guy Lo dit :

    ali est allé acheté du viagra

  4. Pharel MEZUI dit :

    C’est bien monsieur le président de la république de montrer l’exemple et de bien vérifier que la CNAMGS est bien pris en compte dans les pharmacies

  5. moutou1 dit :

    Monsieur Ali Bongo pourquoi vous rabaisser la prestigieuse fonction de Président de la République. C’est vous qui allez même dans les pharmacies mais pour chercher et prouver quoi? Vous avez des collaborateurs, mais qu’est ce qui se passe chez vous? Le peuple constate que vous n’êtes pas encore prêt pour porter cette fonction.
    Vous êtes partout à la fois, mais qu’est ce que vous faites que vous n’avez fait en 7 ans.
    Vraiment j’ai honte pour mon pays, maintenant vous avez compris qu’à la fin de votre mandat que le pays va mal, il est à construire et vous avez un intéret pour le peuple, au point de vous transformer comme un activiste.
    Vous avez quel problème Monsieur ALAIN BONGO

  6. Alexia dit :

    Très belle initiative ainsi il n’oseront pas dire que vous ne vous souciez pas des gabonais
    Car vous n’avez jamais cessé de dire que vous ne serez heureux que lorsque les gabonais le seront. Jaloux taisez vous!!!!

  7. Jean dit :

    La CNAMGS prend aujourd’hui en charge plus de 800 000 personnes. Elle a vu ses dépenses passer de 40 à 10 %. «Nous allons faire plus», a promis le président de la République, annonçant que 95 nouveaux médicaments feront désormais partie de la liste des produits remboursés par la CNAMGS. Félicitations au President de la République pour ses exploits.

    • GABAOCONSCIOUSSNESS dit :

      @Jean,
      est ce Ali qui doit promettre et annoncer la pris en charge de 95 nouveaux médicaments ? Seigneur !!! N’avons nous pas d’autres problèmes plus importants? A quoi sert le directeur général dala sante ? Le ministre de la sante ? Le directeur général de la CNAMGS ?
      A-t-il besoin de prouver quelque chose ? Quelle rapport montre que la CNAMGS est passe de 40 a 10% ? Meme les rapports des finances et du budget de la république n’existent pas. Il ya une inconscience collective qui fait que pour de l’argent , des compatriotes refusent de voir la realite en face….

  8. Fridelia dit :

    Grâce à la CNAMGS nous nous prenons en charge à moindre coût et pour des soins de qualité

  9. Shaka Loubedi dit :

    @ Fridelia, Jean, Alexia et les autres admirateurs d’Ali Bongo!

    Tout flateur vit au depend de ceux qui l’ecoute. Je comprends que vous etes encore dans un reve. Mais bon sang reveillez-vous. Quoi pour un petit 5000 qu’on vous donne pendant les meetings du PDG vous voulez metre une croix a l’avenir de toute une nation?
    Si vous pensez que le Gabon est le centre du monde. Que faisait votre president au temps chaud? Pourquoi c’est a la fin de son mandate qu’il se rend compte qu’il doit construire et inaugurer des ecoles superieurs, qu’il avait promis des lodgements aux gabonais, qu’il faut inaugurer des magasins, que les routes manquent d’eclairage public, etc… J’ai pitié pour vous tous.

Poster un commentaire