L’ONG Assistance internationale pour le développement de l’éducation et de la santé (AIDE) et le pétrolier français Maurel et Prom, unissent leurs forces pour apporter des soins médicaux spécialisés aux populations de la capitale provinciale du Moyen-Ogooué, notamment celles du canton des lacs du Sud, en ophtalmologie et en stomatologie.

L’ONG AIDE et le pétrolier français Maurel et Prom, unissent leurs forces pour apporter des soins médicaux spécialisés aux populations des zones rurales. © D.R.

 

Lors d’une récente initiative à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué au Gabon, l’ONG Assistance internationale pour le développement de l’éducation et de la santé (AIDE) et l’entreprise pétrolière Maurel et Prom ont organisé une journée médicale vitale pour les populations du canton des lacs du Sud. Cette journée a permis à près de 100 personnes de recevoir des soins en chirurgie dentaire et en ophtalmologie.

Le président de l’ONG AIDE, Robert Ndong, a souligné l’importance de cette initiative qui vise à fournir des soins spécialisés aux habitants des zones rurales, où l’accès à des spécialistes médicaux est souvent limité voire inexistant dans les dispensaires villageois. Il a expliqué que ce partenariat entre AIDE et Maurel et Prom, établi il y a plusieurs années déjà, vise à étendre les mêmes soins de qualité disponibles en milieu urbain aux régions rurales.

© D.R.

« Nous souhaitons que les mêmes soins, reçus en milieu urbain, soient également partagés avec ceux des zones rurales », a déclaré Ndong. «Les patients détectés avec des maladies qui nécessitent une intervention chirurgicale, telles que la cataracte et bien d’autres bénéficieront d’un suivi qui peut se faire dans un centre urbain».

De son côté, Peggy Mboumba Guipandi, responsable du développement durable chez Maurel et Prom, a souligné le soutien de l’entreprise à cette journée médicale, précisant que les consultations, effectuées toute la journée, sont dispensées par des experts venus de France pour répondre aux besoins spécifiques des habitants du lac Ezangua.

Outre les consultations en ophtalmologie, stomatologie et chirurgie dentaire, les habitants du village Allonha ont également reçu des médicaments et des paires de lunettes, soulignant ainsi l’impact positif de cette initiative sur la santé et le bien-être des communautés rurales du Gabon. «Nous remercions les organisateurs pour ces consultations. Les lunettes coûtent cher et si nous pouvons en profiter lors de cette journée, cela nous réjouit», a déclaré Nestor Minko, l’un des patients présents.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire