En vue de répondre aux besoins accrus des assurés sociaux en matière de santé et prestations sociales, notamment à Ndjolé dans le Moyen-Ogooué, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) y a mis en place un complexe dédié.

La coupure symbolique du ruban par Denise Mekamne. © Gabonreview

La coupure symbolique du ruban par Denise Mekamne. © Gabonreview

 

Désire Lasségué et Adiza Taminou lors de leur mot circonstanciel. Et deux moments de la visite du complexe. © Gabonreview

Désire Lasségué et Adiza Taminou lors de leur mot circonstanciel. Et deux moments de la visite du complexe. © Gabonreview

Engagée dans une vaste opération de redynamisation et de modernisation de ses sites sanitaires à travers le pays, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé de réhabiliter le centre médico-social de Ndjolé. Ce dernier est désormais un complexe dont l’inauguration a eu lieu le 20 juin courant, en présence des responsables de la CNSS et du ministre de la Communication. Baptisé complexe Emmanuel Ekomie Ekang, le site comprend une agence de prestations techniques pour l’immatriculation et le recouvrement, les prestations familiales et de maternité, les risques professionnels, les accidents de travail et maladies professionnelles, les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès. Il compte également un centre médico-social qui offrira les consultations et soins de médecine générale, un service de radiologie conventionnelle, un laboratoire d’analyses biologiques (hématologie et biochimie), un service de radiologie et un service de stomatologie dès 2016.

A cela s’ajoute enfin un centre de dispensation du médicament, qui a pour vocation d’offrir à tous les assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les médicaments dont ils ont besoin contre règlement du ticket modérateur. Selon de le chef de la structure inaugurée, l’agence de Ndjolé, sixième du genre, est rattachée à la délégation de l’Estuaire et du Moyen-Ogooué. «Elle s’ajoute à celle de Lambaréné, et traduit la volonté de la CNSS d’être plus proche de ses assurés», a révélé Adiza Taminou. Ainsi, a-t-elle poursuivi, «la CNSS a choisi de s’implanter à Ndjolé dans l’optique de faciliter aux différents employeurs, aux travailleurs salariés et aux bénéficiaires des prestations, les démarches administratives qui leur incombent». Le directeur général de la CNSS, quant à lui, a rappelé que l’objectif recteur poursuivi par la caisse, est d’offrir l’ensemble des services socio-sanitaires et techniques à ses assurés et leurs ayant-droits ainsi qu’aux populations gabonaises, des services de qualité, pour leur permettre de bénéficier de l’appui quotidien et des bienfaits de la sécurité sociale.

Remerciant les partenaires ayant contribué à la réalisation de cette infrastructure, Désiré Lasségué a cependant insisté sur le fait que «ce centre n’est pas une officine commerciale. Elle ne vend pas de médicaments aux particuliers, mais sert exclusivement les usagers détenteurs d’une ordonnance CNAMGS». Le directeur général de la CNSS a par ailleurs invité les agents affectés au dit site à avoir une ouverture d’esprit pour faire de la qualité des prestations et de la préservation de cet ouvrage un sacerdoce. «C’est donc dire qu’ils doivent être guidés par les valeurs cardinales de la CNSS à savoir : la ponctualité au travail, l’accueil sans pareil des malades et des usagers, le respect de la hiérarchie, l’ardeur au travail, l’entretien des locaux et du matériel, l’esprit de famille et de probité», a-t-il conclu.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Zue martiela dit :

    Merci pour cette nouveauté

  2. Gaboma power dit :

    Vraiment merci pour le nouveau acquis

  3. Onanga Fridelia dit :

    CNSS toujours plus proche

  4. La Nazo dit :

    C’est une réalisation qui tombe vraiment à point nommé vu les besoins exprimés par les populations de cette ville.Plus besoin de se rendre à LBV pour toucher ses prestations sociales ou encore à Lambaréné pour des examens et autres actes médicaux.Voilà l’exemple d’un élu du peuple qui a à coeur le bien être de ces compatriotes

  5. TARAMEK dit :

    Très bien! Mes pensées et félicitations vont vers Mr YALAZELE qui a su redinamiser la CNSS à l’époque ou il était le boss(même s’il à tremper la main). Et tous mes encouragements à son successeur qui suit son chemin.
    Mais que vient Dénise MEKAM’N dans cette affaire? Après on dira que le patron de la santé et affaires sociales ne suit pas les dossiers. Que la honte…

    • La Nazo dit :

      Taramek
      Pour ton information notes qu’elle est le député de cette localité et que c’est un projet qui a été initié depuis l’époque où elle était ministre des affaires sociales. On peut se réjouir que ce projet ait vu le jour

Poster un commentaire