À la veille du programme ministériel GSMA, le premier forum mondial de l’industrie mobile, le président du Conseil africain des régulateurs (CAR), Célestin Kadjidja, et le CEO de Smart Africa, Lacina Kone, ont échangé sur l’état d’avancement de l’organisation de la 13e réunion du CAR qui se tiendra au Malawi courant avril prochain.

Au centre à gauche ( en blanc ) Célestin Kadjidja, président de l’Arcep Gabon, face à Lacina Kone, le Directeur général de Smart Africa, pendant la réunion préparatoire à Barcelone. © D.R.

 

Le Conseil africain des régulateurs (CAR) est un organisme spécialisé de l’Alliance Smart Africa, qui regroupe les autorités de régulation des communications électroniques des pays membres. Il a pour mission de favoriser la coopération et l’harmonisation des cadres réglementaires en Afrique, ainsi que de promouvoir le développement du secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le CAR tient régulièrement des réunions pour échanger sur les bonnes pratiques, les défis et les opportunités du marché africain des TIC. La 13e réunion du CAR est prévue pour le mois d’avril 2024 au Malawi, qui assurera également la 2e vice-présidence de l’organisme. À cette occasion, une session de formation SADA (Smart Africa Digital Academy) portée sur la régulation des câbles sous-marins sera également organisée.

C’est dans ce contexte que le président du CAR, Célestin Kadjidja, par ailleurs président du Conseil de régulation de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Gabon, a souhaité faire le point avec le CEO de Smart Africa, Lacina Kone, ce dimanche 25 février 2024, à Barcelone, en marge du programme ministériel GSMA qui tient sa session du 26 au 29 février prochain Espagne.

L’objectif principal de cette réunion était de définir les contours de l’événement à venir, en mettant l’accent sur l’importance d’une organisation efficace et inclusive pour favoriser une régulation optimale des communications électroniques en Afrique. Dans cet esprit, des discussions approfondies ont eu lieu sur divers aspects logistiques, institutionnels et thématiques liés à la rencontre du CAR.

Lors de leur échange, Kadjidja et Kone ont également abordé les différents aspects liés à l’organisation de la 13e réunion du CAR, notamment la communication auprès de tous les États membres de l’Alliance, la finalisation de la rédaction du Règlement intérieur du CAR, qui devra définir les modalités de désignation du président et des vice-présidents de l’organisme, et le dépôt des candidatures à la première vice-présidence, dont le délai sera d’un mois.

Ils ont également discuté du nouveau modèle de régulation, qui requiert que les régulateurs africains s’adaptent aux évolutions du marché et aux technologies innovantes, en faisant preuve d’agilité, de proactivité et de compétence pour le contrôle des activités des opérateurs.

L’Alliance Smart Africa, créée en 2013, est une initiative qui regroupe 32 pays africains, des institutions internationales et des partenaires privés, avec pour ambition d’offrir une nouvelle image du continent africain en le menant vers une transformation digitale afin de créer de la croissance et de l’emploi. À cet effet, elle s’appuie sur les programmes d’infrastructures digitales inclusives, de formation et de digitalisation.

L’Alliance Smart Africa espère ainsi contribuer à la réalisation de la vision d’une Afrique unie, intégrée et transformée par le numérique.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire