Le jeune vendeur de l’ancienne Gare routière, 28 ans au moment des faits, a succombé à ses brûlures, dans la nuit du 5 au 6 novembre courant, quatre jours après s’être transformé en torche humaine pour protester contre le racket et les violences policières.

Consterné, le père nourricier de Beranger Obame Ntoutoume, le 6 novembre 2015 à Libreville. © Gabonreview

Consterné, le père nourricier de Beranger Obame Ntoutoume, le 6 novembre 2015 à Libreville. © Gabonreview

 

Beranger Obame à son arrivée à l’hôpital (© D.R.). Et, la famille de l’infortune. © Gabonreview

Beranger Obame à son arrivée à l’hôpital (© D.R.). Et, la famille de l’infortune. © Gabonreview

Après plus de 72 heures passées entre la vie et la mort, l’étudiant de 3è année de sociologie à l’Université Omar Bongo et commerçant à ses heures perdues à l’ancienne Gare routière de Libreville, est finalement décédé dans la nuit du 5 au 6 novembre courant, des suites d’un court coma. «L’enfant est mort. Ils l’ont considéré, je dirai, comme un méchoui. J’ai demandé à l’hôpital militaire de prendre cet enfant et de le remettre au commissariat central pour qu’ils mangent leur méchoui», s’est emporté son beau-père, Jean-Daniel Younga.

Le jeune homme, lors de son immolation le 2 novembre dernier à la préfecture de police de Libreville, aurait, selon les médecins, absorbé de la fumée qui, a occasionné une grave infection pulmonaire. Aux dires de sa famille, ce premier diagnostic nécessitait une prise en charge urgente. Surtout qu’il arrivait déjà à consommer de l’eau. Hélas, l’appel de détresse de sa famille est tombé dans une «boîte vocale», rarement consultée. «Les hautes autorités de l’État ont pris acte et ont donné des instructions pour que l’enfant soit suivi. Nous leur avons parlé de l’urgence. Une doléance qui n’a malheureusement pas trouvé satisfaction auprès d’eux», a regretté encore son beau-père.

Beranger Obame Ntoutoume protestait contre la confiscation et la destruction de sa marchandise par la police. Cette situation l’avait poussé à s’immoler au sein même de la préfecture de police de Libreville. Maintenant qu’il est mort, quid des responsabilités ? La vie humaine est-elle si négligée sous nos latitudes ? «Nous offrons ce corps à l’État et qu’il en fasse ce qu’il veut», a lancé un frère du disparu, très remonté. Si telle est la décision finale de la famille, cet acte portera à deux le nombre de cadavres que les pouvoirs publics auront à gérer en plus de celui de Mboulou Beka, décédé le 20 décembre 2014 et toujours en attente d’inhumation.

 

 
GR
 

35 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    c’est triste quand je lis cette histoire l’interesse etudiant en sociologie une formation permet de comprendre la vie de maniere générale, perd la raison et oublie sa famille, ses etudes se donne la mort, un moment donné il faut bien reflechir, des lors il quitte chez lui deja en possession de l’essence , les allumette, c’est un acte qu’il a planifié.on ne sait pas exactement ce qui s’etait passé, est ce qu’il n’a pas manquer du respect? il n’a pas insulter les policiers, pour que sa manchadise soit confisquée? personne ne pourra apporter les explicatuions equilibrées. les gens vont tjrs donner tors aux policiers.en oublier aussi ce que la victime avait dit aux policiers.

    • ya kiakia dit :

      JJ, tu es un triple imbécile.
      J’espère que GR laissera passer mon compliment à ce taré de la République.

    • Okassa dit :

      Stp écrie en langue vernaculaire! Car ma fille est au CE1 et elle écrie mieux que toi.Quand je pense que ce genre d’energumene gère le pays pauvre Gabo

    • ras le bol dit :

      Jean-Jacques, t’es vraiment un pauvre type au cerveau et au cœur si atrophiés par les bêtises relayées par ce régime dictatorial qu’il est désormais incapable de la moindre compassion. Ce garçon se débrouillait honnêtement pour payer ses études et des agents de police l’ont honteusement poussé à la mort. Sache qu’il est devenu un martyr.

    • LARRY dit :

      en faite en ce moment c’est toi qui a les allumettes et le bidon d’essence…. tu te tues a feu doux… tu fermes les yeux… tu ne veux pas comprendre… tu ne sais pas comprendre… MORT-VIVANT

    • Remy_G dit :

      Alors là Mr Jean-jacques vous êtes allé très loin !
      Je ne saurais comment vous qualifier si ce n’est qu’un être humain dont les neurones constituant votre matière grise sont complétement paralysées par du formole.
      J’ai jamais lu une personne aussi dépourvue de bon sens. Vous souffrez vraiment d’une maladie rare, faites vous traiter !

    • LE ROD7 dit :

      à mon frère jean jacques
      au village on dit, si tu soupçonnes que ta bouche sent mauvais, ne l’ouvre pas devant le monde. pense tu que volontairement quand on est sur cette terre , on a envie de mourir de la sorte? voudrais tu affirmer qu’un jeune homme de 23-25 ans serait un suicidaire compulsif? qui voulant mettre fin à sa vie à choisi délibérément de se donner la mort par le feu? Mon ami, ta bouche sent, elle sent tellement qu’on peu sentir le fumé de ton ignorance sur la question humaine à des années lumiéres du poste sur lequel tu as écris tes âneries. je regrette aujourdhui qu’un compatriote soit décédé par la faute de brutalité dans tout ses sens d’une police qui a oublié qu’elle existe d’abord pour protéger ses populations que plutôt la combattre ou la maltraité…une police qui comme toi inculte de jean jacques à contribué à ôter la vie à une ressources humaines qualifié pour notre pays. JJ, à tu la vérité et le fond de cette histoire? quand je pense que des pères de famille, des grands frères de famille, ont injustement provoqué la mort d’un jeune gabonais , fils d’une famille comme celle qu’ils ont. et toi JJ, tu ouvre ton tonneau,non pas pour sortir des proses à la mémoire d’un compatriotes qui a voulu récupérer sa marchandise, mais tu sorts ce ridicule dont ton seul cerveau de parkinsonien à le secret.

  2. jean-jacques dit :

    et il ne faudrait pas que la famille de la victime laisse les faux opposants prendre ce probleme comme s’ils etaient des juges ou la justice.

    la haine qu’ils ont envers Ali, famille Bongo et le gouvernement.ils ne doivent pas se meler de ce probleme on vous connait les faux opposants .

    • bona dit :

      bonjour a tous
      Mr jean jacques je ne répond jamais quand vous émettez votre point de vue mais là vous dépassez les bornes évitez s’il vous plait de vous illustrer négativement quand une histoire est aussi sérieuse. c’est dommage de constater que dans notre pays lorsqu’il arrive un tel drame nous voulons en faire une histoire de lutte politique. j’observe la société gabonaise et je me permet ici de rappeler qu’aucun peuple ne nait barbare ou enclin à la guerre, les rwandais ont toujours vécu entre eux en paix mais quand la colère interne des rwandais s’est s’est exprimée elle a donné ce que nous savons. savez Mr jean jacques savez vous que les guerres naissent du cœur des hommes. c’est quand la frustration a atteint son apogée que la guerre éclate. on a toujours considéré les Gabonais comme un peuple pacifique mais j’ai bien peur car je pense qu’au fur à mesure nous sommes entrain remplir le vase Gabon de haine, de frustration, de colère. c’est pourquoi je vous prie Mr jean jacques de ne pas en rajouter. merci de bien me comprendre bonne journée.

    • Roger Mbouity Ngoma dit :

      Mosieur Jean-Jacques. Pourquoi vous obstinez-vous à paraître aussi odieux? Est-ce votre nature ou un rôle que vous voulez jouer? Sachez que votre maître n’est pas plus important que la vie des gabonais. Quand vous voulez faire sa promotion, ayez au moins la décence de choisir une autre circonstance que celle du décès d’un homme dont la famille éprouve la douleur de la perte, chose que vous ignorez, car dans votre milieu, la vie ne compte pas. Au-revoir!

    • ali BOKO HARAM dit :

      JJ ta femme t’a encore refusée le s**e cette nuit ou bien tu es encore allé voir le canapé d’un émergent?

  3. narcissco dit :

    Le regime politique gabonais est un regime totalitaire inhumanitaire.

  4. democrate dit :

    Bjr a tous mr jean jacques je ne pense pas que tu es gabonais? Tu es un idiot et apparemment tu ne defend meme pas le regime bongo tu es une personne qui merite cohabiter avec des animeaux en pleine foret primaire
    J ai des larmes aux ayeux en lisant cette nouvelle voici un compartriote qui se debrouillait en vendant sa marchandise et soudain des ignards policiers sont venue l empecher de vendre sa marchandise jusqu a la confiscation de sont materielle et il trouver un moyen d exprimer son mecontentement vu ses besoin a lui il pensait comment nourrire sa famille sa femme et ses enfants il vivait de son travail pourquoi lui avoir confisquer son materielle? Ya des etranger ici qui expose ouvertement leurs marchandise et ses ignards de policiers ne leurs interdises pas!mais sacher le vous qui soutenez ce regime je vous le dis ici dans ce site ali sera candidat c est vrai.mais il va subire une lourde defaite je le dis bien car meme les feuilles de brousse ne lui voteron meme pas.sauf des incomprehsibles comme jean jacque et les autres honteux pour eux

  5. ya kiakia dit :

    Bravo pour « les Droits de l’Homme » au Gabon. Vraiment bravo. Bravo pour « nos élus » , oui bravo à vous qui vivez bien grâce à nos voix. Bravo pour les gabonais, oui, bravo à vous pour votre indifference…

    • Damien dit :

      cette histoire nous interperpelle tous en tant que Gabonais ,
      les autorites doivent reagir y compri la societe civile mais ou va t on un citoyen se donne la mort de la sorte et les gens sont indifferents a quoi servent les droit de l`homme.

  6. CANTON LEYOU dit :

    Je suis moralement et mentalement choqué des réactions de ce JJ, ses interventions dépassent mon entendement et me divise en même temps. Je voudrais savoir si ce JJ est réellement GABONAIS, au regard des inepties et âneries qu’il débite sur ce site? Mais, mon frère « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Tu finiras un jour par devenir prisonnier de tes commentaires idiots, bas et dégénérés de structure littéraire. Aussi, Gabonreview devrait revoir certaines interventions des internautes de son site par ce que JJ est un inculte, dépourvu de sensibilité humaine et TOUJOURS orienté vers le politique, même pour les faits de société.
    Cordialement.

  7. l'ombre qui marche dit :

    Les maux dont souffre notre mère patrie sont connus de nous tous nous les ressassons tout le temps nous avons proposé toutes les solutions pacicifiques pour améliorer notre vivre ensemble les bongo ondimba, les dabany, les andjoua, leurs alliés et les collabos arc-boutés sur leurs privilèges si énormes ne lâchent rien alors quel est ce peuple gabonais qui ne sait pas que la liberté parfois s’acquièrent au péril de sa vie et qu’un autre peuple ne viendra versé son sang pour nous! en vérité on se cache honteusement derrière le pacifisme en réalité nous ne sommes que des couards, des matamores donc ce jeune homme s’est sacrifié pour rien?

  8. Fille dit :

    Qu’elle tristesse. Que ce jeune repose en paix. Une perte inutile. Que croyait-il donc ? Que son sacrifice allait déclencher un ras de marée des gabonais que nous sommes dans la rue ? Et bien non. On va encore venir réagir par des mots et des paroles. Le gabonais est vraiment un être à part.

  9. Mabiala dit :

    ooh mon Dieu !mais c’est incroyable,comment peut on être aussi insensible à ce point ? le Gabon va très mal depuis 2009,mon frère va en paix, un jour ton sacrifice sera reconnu.

  10. ras le bol dit :

    BERANGER, RIP. Le Gabon ne méritait pas un citoyen de ton courage.

  11. mouthou dit :

    Quel fut l’élément déclencheur du « PRINTEMPS ARABE »?

  12. Tuby dit :

    Est ce le début du printemps subsaharien?

  13. YOVE dit :

    jE PLEURE EN ECRIVANT. JE SUIS CONSTERNE ET EBAUBI. MON DIEU, CETTE MORT RESTERA-T-ELLE SANS ETRE VENGEE?

  14. Je me permets aujourd’hui de venir commenter ce triste sort qui est arrivé à notre compatriote étudiant. D’abord je suis consterné par les raisonnements de Jean Jacques. Bien, au delà du décès de notre com^patriote je constate pour le regretter que le taux de chômage chez les jeunes a atteint des proportions très inquiétants. Pour s’en rendre compte il suffit de voir le nombre de postulants aux différents concours: pour moins de 100 c’est souvent près sinon plus de 2000 candidatures enregistrées et cela moyennant des frais souvent à hauteur de 20.000FCFA la tête. A l’image du jeune qui vient de nous laisser de manière triste, plusieurs étudiants aujourd’hui se lancent dans la débrouillardise: tenez je connais qui est en master II à l’UOB qui est chargeur de taxis à ses heures perdues. c’est ainsi qu’il se débrouiller à payer sa chambre et à subvenir à ses besoins. Que dire des jeunes étudiantes qui se prostituent lorsqu’elles n’ont pas cours à l’UOB? C’est une situation plus qu’alarmante et, il faut que l’Etat réagisse par des solutions concrètes car ne l’oublions pas, cette jeunesse est l’avenir de demain et représente plus de 70% des votes à chaque élection. A bon entendeur…

  15. Mboui dit :

    Mr Jean Jacques, si vous n’avez rien d’intéressant à dire il serait souhaitable que vous la fermez. Vous ne voyez pas que ces brigands qui sont à la tête de notre pays poussent les gens à bout. Les policiers qui sont censés protéger la population sont leurs bourreaux, ils arnaques les pauvres citoyens qui essayent de gagner honnêtement leur vie. Que pouvait faire ce jeune homme face à un Etat délinquant????? Arrêtez de dire n’importe quoi,les gabonais sont au bout du rouleau

  16. au Total dit :

    A lui seul,il représente tout le desespoir d’une société !

  17. Jean jacques dit :

    Les vrais idiots et imbeciles c’est ceux qui m’insultent.je suis bien gabonais.et je ne suis pas ceux la qui protegent ou vont les mauvais jugements.et les aux opposants pensent que vos injures intimident les gens

    • Jon dit :

      JJ, une fois de plus, tu as raté l’occasion de te taire. Huuuummmm! T’en vaux pas la peine!

    • conscience ambulante dit :

      chers monsieur JJ; je suis de ce qui pense que lorsqu’une vérité est déformée il m’incombe d’apporter ma pierre à l’édifice de la logique et du bon sens. d’abord si je suis ton raisonnement ça veut dire que si on manque de respect a un policier, alors on doit être exécute sur place sans aucune forme de procès.ça s’appelle exécution extra judiciaire et c’est un crime de sang passible de réclusion criminelle a perpétuité au Gabon. a quoi servent alors les tribunaux? a quoi servent les articles de la loi qui stipule que nul n’a le droit de se faire justice? as t-on quelque soit son statut d’ôter une vie? serais tu prêt a mourir parce que tu aurais manqué du respect à un policier? ou serai tu près a être orphelin car un de tes parents auraient manqué de respect à un flic? je ne me prononcer sur ce qui s’est passé car je ne sais pas qui de la police ou du père de Bérenger dit la vérité, mais 2 choses sont sures et certaines. d’abord Bérenger était une personne qui avait les vrai valeur de la société et qui dans une grande mesure assumait avec diligence ses responsabilité vis a vis de la société et de l’État. car d’une part il a choisi le travail au lieu vol et au viol et d’autre formes de banditisme pour subvenir a ses besoins, rien que pour cela même les policiers ne peuvent le nier. ensuite dans tous les articles a son sujet il ne lui est jamais reprocher le refus de payer les taxes, au contraire. de ce fait il est un vrai contribuable et qui par son labeur participait aux dépenses de l »État , et au rang de ces dépenses, les salaire des policiers et le soutien au pauvre par la construction des Hôpitaux des route et même de la CNAMGS.
      sache aussi pour ta gouverne que même s’il s’avérait que Bérenger se soit suicidé, il faut comprendre que c’est quand l’homme perd tout qu’il deviens vulnérable et tu devrais le savoir vu tes propos. le suicide est le signe d’un mal être.alors au lieur de condamné le suicide, il faut chercher a corriger les raisons qui l’on poussé au suicide pour stopper ce feux qui veut embraser les notre pays.s’il te plait respect l’homme. car ça n’arrive pas qu’aux autres.

  18. lefang dit :

    vraiment je ne comprend pas pour quoi la famille est silencieuse je pense que il est temps que le peuple se soulève car l’opposition politique ne va jamais nous aidés

  19. Di bakhela dit :

    Mourir est une fatalité universel, ceux qui se réjouissent de celle des autres ne sont juste que des âmes égarées, et veuillez pardonner leur lacunes spirituelles.

  20. Mahak dit :

    Que Dieu soit notre juge entre ces méchants qui dominent dans le pays et ce peuple paisible qui essaie de gagner honnêtement sa vie…Un jour la mort se retournera de leur côté!!!!!!!!!

  21. le coeur ouvert dit :

    MR Jean Jacques,on est pas en face d’un débat opposition contre majorité.Je ne souhaiterai même pas à mon pire ennemi ce que ce jeune homme a subit.Je pense qu’il n’y a plus d’humanité en vous.Et j’ai mal pour des gens comme vous.

  22. le villageois dit :

    mon frère jj,il ne faut jamais mal parler des mort.le bon dieu nous voit.

  23. mignon mignon dit :

    Mr Jean jacques ton orthographe et ton langage démontre ta bête-té.
    jusqu’à preuve du contraire je dirai que tu n’a meme pas dépassé la classe de CM1. donc ton niveau est tellement nul que tu ne doit meme pas être autorisé à parler ici.
    second point: notre a opposition a rater ici l’occasion de démontrer qu’ils ne se battent pas pour leur propre ventre mais pour le peuple gabonais car avant de faire des grands discours ou de visiter les populations dans l’arrière pays, on doit démontrer qu’on est la pour protéger le peuple, l’aider et l’accompagner dans ses problèmes avec les gouvernants.et ce peuple c’est aussi « Bérenger Obame Ntoutoume ». nous voyons en France les partis politiques accompagnent toujours les activités des populations contre le pouvoir en place.
    le gouvernement comme l’a dit manganga moussavou, est un gouvernement de bandits ou la loi du Far-west est appliquée. une police qui fonctionne en dehors de limites fixées par le droit. qui a dit a la police qu’elle avait le droit de confisquer le bien d’autrui? vraiment une république bananière.

Poster un commentaire