Après le décès de sa mère dans une clinique privée de Libreville en juin dernier, Marie-Sylvie Hervo-Akendengue, qui fustige le mutisme de l’archevêché et le laxisme des pouvoirs publics, annonce des plaintes.

Marie-Sylvie Hervo-Akendengue. © D.R.

Marie-Sylvie Hervo-Akendengue. © D.R.

 

C’est une flopée de plaintes et correspondances qui est annoncée, avec à la clé l’exigence d’une somme de 4 milliards de francs au titre de dommages et intérêts, a-t-on appris, le 16 juillet courant, au sujet de l’affaire mettant aux prises une compatriote et une structure de santé privée de la place. Moins d’un mois après le décès de sa mère, survenu peu après sa sortie de la clinique Mgr Jean Adam sise à la vallée de Sainte-Marie de Libreville, Marie-Sylvie Hervo-Akendengue ne décolère pas. Face à ce qu’elle considère davantage comme «une question de santé publique, qui touche tous les Gabonais» qu’une simple histoire personnelle et familiale, elle entend «faire payer tous ceux qui, de près ou de loin, entretiennent des liaisons dangereuses avec des pseudo-professionnels de la médecine illégalement implantés au Gabon, au risque de mettre à mal la santé des citoyens».

Marie-Sylvie Hervo-Akendengue, le 15 juillet 2015 à Libreville. © Gabonreview

Marie-Sylvie Hervo-Akendengue, le 15 juillet 2015 à Libreville. © Gabonreview

Marie-Sylvie Hervo-Akendengue qui dit être attaquée dans sa propre famille pour des intérêts inavoués, a identifié plus d’une cible. Si elle continue de taire le nom du membre du gouvernement, supposé «complice de la fausse clinique qui a laissé mourir (sa) mère», elle n’en a pas moins annoncé une plainte contre le ministère de la Santé, «pour ne pas avoir interdit à la structure d’exercer, alors qu’elle est connue par les services de sécurité suite à une histoire d’avortement illégal ayant causé la mort de la patiente». La mère supérieure Rose Marie Nfono, propriétaire de la clinique, et l’archevêque Basile Mvé devraient eux aussi répondre devant la justice, le dernier pour son mutisme et la protection apportée à la première, qui n’aurait pas daigné respecter la mise en demeure dont elle fait l’objet depuis quelques temps, en plus de la qualité jugée douteuse des soins prodigués au sein de sa clinique. «Je vais saisir le pape François pour qu’il sache ce qui se passe au Gabon, où des responsables de son église gardent le silence lorsqu’il s’agit de la mort de plusieurs individus dans un pseudo établissement médical, sous leurs yeux, qu’ils semblent protéger», a annoncé la plaignante, avant de conclure, furieuse : «J’irai jusqu’au bout malgré les intimidations et les intérêts des uns et des autres dans ma famille. Ce que je souhaite c’est que le politique s’occupe de la politique et rien d’autre. Et si d’aucuns tentent de m’étouffer, je passerai à la vitesse supérieure.»

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. le nouveau dit :

    4 Milliards pour une maman!
    Quelle idée !
    Tu te bats pour quoi ?
    Si c’ est pour de justes soins, bats toi pour cela mais ne fixe pas un montant irréaliste
    qui t’ enrichirait à vie

  2. Elle dit :

    J’encourage vivement la plainte de cette compatriote car il est essentiel que l’on cesse d’accepter tout comme la fatalité. Nous sommes tous appelé à quitter ce monde mais cela ne donne à personne le droit de choisir quand. Les négligences et erreurs médicales sont monnaie courante dans notre pays, les structures sanitaires sont mouroirs, pourquoi personne ne dit rien?
    Une religieuse propriétaire d’une clinique où est pratique l’avortement? Est ce en adéquation avec le voeux de pauvreté de l’église? Cette dame est elle seulement du corps médical elle même? Recrute-t-elle des personnes qualifiées pour prodiguer des soins médicaux?
    Comment la cupidité est/elle devenue si commune dans notre pays? Rien n’a plus de valeur, la vie n’est plus respectée, tout pour l’argent. Cette futile vanité qui a envahi les cœurs de ces hommes et de ces femmes prêts à tout pour jouir des plaisirs éphémères qu’offre l’argent… Quite a prendre la vie de ceux qui leur offrent leur confiance.
    Seigneur qu’ont-ils fait de mon pays?

  3. MSHA dit :

    Le nouveau bjr a vous, vous pensez qu’une vie a un prix j’aurais pu envisager d’exiger 1000 milliards et alors! Vous pensez que la Vie a un prix je demandrais 4 milliards et qu’est ce qui vous derange? Vous pensez que je tiens a m enrichir avant que ma mere.. Dieu est son ame ne decede j’ai denonce chose que personne n’avait oser faire je ne cherche pas un trophe c’est ma conscience mon integrite morale qui m a oblige de dire ceux que nombreux savaient m etant en danger les populations vivant au Gabon a libreville. Il s’agit de sante publique du risque medical. La proprietaire la religieuse est prof d’histoire geo intendante au college ste Marie. Elle ne possede aucun document legal lui permettant d’ouvrir une clinique on parle d’arrete pire d’exercer la medecine. Le personnel est faussaie sans competence non qualifie ma mere est sortie de la dans un semi coma sans ambulance ni oxygene etc bref. Elle est connu du Ministere de la sante une brigade avait fait il y a quelques mois une descente tout est hors norme en commencant par les batiments mais elle a ete protegee par un parapluie politique. Elle aurait du etre fermee evitant des deces il y en a eu 4.L’article de M. Griffin Ondo est clair. Je vous laisse a vos hesitations et autres j’ai du travail avec mon conseil du travail pour le dépôt des plaintes relatives a ce pitoyable scandale. Bien a vous.

  4. Michaxe dit :

    C’est une somme exorbitant et de plus sa ne ramènera jamais votre maman mais si il faut punir les auteurs de ce crime je vous encourage

    • MSHA dit :

      Michaxe lisez mon precedent commentaire et vous serez eclaire. Vous pensez qu une vie a un prix? Il est question de sante publique du risque medical au dela de la disparition de ma mere. Ce sont les populations vivant au gabon a libreville qui ont ete mise en danger il y a eu des deces nous l avons su il y a peu de temps avec preuves a l appui une pseudo clinique connue des services du ministere de la sante. Et l inspection a fait son travail mais a ete bloque par le parapluie politique c est un scandale… Bref il ne s agit pas de ramener ma mere a la vie qu elle repose en paix. Merci pour votre soutien les responsables de tout cela repondront de leurs actes… je suis convaincue car il existe des integrites dans notre pays que j aurai gain de cause. Cordialement.

  5. Brave dit :

    Merci madame pour votre combat, ce qui est noble n as pas de prix. Certain lecteur se sont arrêtés au montant demandé mais n ont pas vue les valeurs défendu. la justice sera la plus grande récompense. Bravo!! Et bonne chance

Poster un commentaire