Plus d’un mois après la découverte sur le territoire national d’un cas Covid infecté par le variant britannique, le Gabon a récemment acquis un nouvel équipement de séquençage dans le but de renforcer sa veille génomique. Après le CIRMF, c’est le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) qui vient d’en être doté.

Le Gabon renforce les moyens de détection de ses laboratoires. © Depositphotos

 

L’enregistrement en mi-février dernier d’un cas de contamination au variant britannique du coronavirus sur le territoire national a visiblement interpelé les autorités sanitaires du Gabon qui ont décidé de renforcer les moyens de détection. Pour permettre aux laboratoires de mener une meilleure veille génomique du virus et de ses différentes mutations, le gouvernement vient en effet de doter le CERMEL d’un équipement de séquençage présenté comme un des plus performants en la matière. Jusqu’ici, seul le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) en possédait.

«Il s’agit d’un renforcement de notre réseau de laboratoires chargés du diagnostic de la Covid-19 à l’effet d’une meilleure surveillance de la situation épidémiologique de notre pays», justifie le Copil qui ne manque pas de préciser qu’au samedi 20 mars, le pays compte un total 598 479 tests réalisés depuis le début de la crise sanitaire, pour 17 711 cas positifs, dont 2 110 cas actifs, 15 495 guérisons et 106 décès.

Si le CERMEL devient le deuxième laboratoire capable de faire le séquençage du coronavirus, les autorités sanitaires assurent toutefois qu’il ne sera pas le dernier. Sur instruction de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministère de la Santé envisage d’acquérir d’autres équipements de séquençage. Cette fois, ce sont les laboratoires de Libreville qui devraient en bénéficier, à l’instar du Laboratoire Pr Daniel Gahouma, le plus important du pays.

Pour les autorités, «la surveillance des variants devient une impérieuse nécessité dans la stratégie de riposte nationale contre la Covid-19».

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Foutez-nous la PAIX avec votre Covid à la CON. Il y a plus dangereux que ça au Gabon. Plus dangereux que ça = le clan Bongo-Valentin-Sassou, le Quai d’Orsay ou francafrique. Voilà la véritable PANDÉMIE au Gabon depuis la pseudo indépendance de 1960.

    Au Congo voisin, un autre dictateur est dur le point de rempiler avec la bénédiction du Quai d’Orsay: L’assassin-usurpateur-voleur Denis Sassou Nguessou. Son petit fils Junior Sassou à battu campagne pour lui. Et maintenant, Il viendra nous faire croire d’ici peu que le peuple gabonais le porte comme candidat à la pseudo présidentielle de 2023. Une présidentielle que le Quai d’Orsay s’empressera de lui faire gagner pour maintenir ainsi le clan Bongo et Valentin. Ce qui est inadmissible tout simplement.

    Peuple gabonais, n’accepte aucun Bongo-Valentin-Sassou la tête du Gabon. Ces gens n’ont aucune compassion pour notre pays. A Ntare Nzame.

    • Serge Makaya dit :

      IL EST DE MON DEVOIR, EN TANT QUE PATRIOTE, D’AVERTIR LE PEUPLE GABONAIS DU DANGER RÉEL QUI NOUS GUETTE ENCORE ET TOUJOURS EN ALLANT À LA MASCARADE ÉLECTORALE DE 2023 (VOIRE MÊME AVANT). ILS ONT DÉJÀ TOUT FICELÉ. N’Y ALLONS PAS.

      LE TEMPS EST VENU DE S’ASSOIR ET DE RÉFLÉCHIR À L’AVENIR DU GABON SANS LES BONGO – VALENTIN – SASSOU QUI SONT LES MÉTASTASES DU GABON. TOUT EN SACHANT QUE NOTRE VRAI CANCER S’APPELLE FRANCAFRIQUE.

  2. Serge Makaya dit :

    La fameuse PAIX DES BRAVES que certains gabonais veulent organiser pour notre pays ne servira à rien si ce n’est que de renforcer et maintenir les mêmes VOYOUS que sont les Bongo-Valentin-Sassou au pouvoir. Et c’est ce que cherche le Quai d’Orsay qui ne veut pas de démocratie au Gabon en particulier, et en Afrique subsaharienne en général.

    Retrouvons nous autour d’une table pour réfléchir quant à l’avenir de notre pays. C’est extrêmement IMPORTANT. Le Gabon ne s’en sortira JAMAIS avec ces Bongo-Valentin-Sassou, jamais. A Ntare Nzame !!!

    Excusez moi d’utiliser cet article pour en parler, mais je n’ai pas d’autres choix que Dr TOUT UTILISER pour ouvrir les yeux de mes compatriotes AVEUGLÉS par ces ASSASSINS – VOLEURS – USURPATEURS que sont les Bongo-Valentin-Sassou.

    PDGISTES Gabonais, réveillez vous aussi, vous êtes sous morphine depuis plus de 50ans. Réveillez vous pour ne ps faire subir ce MAL que nous subissons depuis plus de 50ans avec ces VOYOUS soutenus par le Quai d’Orsay ou francafrique. A Ntare Nzame !!

  3. Serge Makaya dit :

    Cette histoire de Covid leur donne aussi l’occasion de préparer leur MASCARADE ÉLECTORALE PRÉSIDENTIELLE. Le Congo voisin SUBIRA ENCORE l’assassin-usurpateur-voleur Denis Sassou Nguessou pour plusieurs années encore. Évitons ça pour notre pays: aucun Bongo, aucun Sassou, aucun Valentin à la tête du Gabon svp. Car s’ils reviennent, c’est toujours la francafrique qui se poursuivra pour le plus grand MALHEUR de nos enfants et petits-enfants.

    PDGISTES, laissez tomber vos avantages ou mallettes ou que sais je encore… Faites ça pour le plus grand bonheur de nos enfants et petits enfants. C’est pour EUX que nous devons vraiment LIBÉRER TOTALEMENT notre pays du joug de ka francafrique qui entretient ces MONSTRES (clan Bongo-Valentin-Sassou)…

  4. Le Patriote dit :

    Monsieur Serge Makaya,
    Je suis parfaitement d’accord avec vous que l’alternance politique n’aura jamais lieu au Gabon par les urnes. Je suis également d’accord avec vous que la nouvelle formule « paix des braves  » n’est qu’un stratagème utilisé par certains pseudo-opposants pour mendier des miettes chez le prince. Mais, concrètement, dites-nous :
    1) Comment Mba Abess et Jean Ping peuvent-ils se mettre à la tête de l’Etat pour diriger la Transition ?
    2) Comment peuvent-ils faire pour obtenir cette Transition ?
    3) Pourquoi n’aviez vous pas soutenu l’action de Kelly Ondo Obiang ?

    Monsieur Serge Makaya, s’il vous plaît, répondez à ces questions et on entre dans le vif du sujet.

    • SERGE MAKAYA dit :

      @Le Patriote,

      1-Mba Abess et Jean Ping, si le peuple Gabonais est d’accord, assureront une transition pendant la longue CONCERTATION NATIONALE qui peut durer un an ou même deux. Car il faut prendre du temps pour asseoir cette NOUVELLE RÉPUBLIQUE.

      Pourquoi Mba Abess et Jean Ping ? Parce qu’on leur a volé leur victoire. Tous deux sont âgés maintenant. Ils peuvent assurer une transition durant la grande Conférence ou Concertation Nationale. Et au terme de cette Concertation, il y aura la première élection présidentielle libre et transparente de la nouvelle République Gabonaise. Si ENCORE cela vaut le coup de MAINTENIR une telle élection présidentielle, ou alors réfléchir sur une alternative à cette classique élection qui devient même ridicule au pays de l’Oncle Sam.

      2- C’est AU PEUPLE GABONAIS d’adouber LES DEUX CANDIDATS qui ont vu leur victoire usurpée par le clan Bongo. Tout en sachant qu’ils vont assurer une transition qui durera le temps d’une Concertation Nationale.

      3- Comment voulez-vous que je rentre en relation avec Kelly Ondo Obiang que je ne connais point ? Et même en tant qu’ancien du B2, je ne suis pas pour la violence. Que le peuple puisse tout simplement se mettre d’accord pour UNE GRANDE CONCERTATION NATIONALE qui durera le temps qu’il faudra. Et durant cette concertation Nationale, notre pays sera géré par ces deux MASTODONTES de la politique Gabonaise. Ils en ont encore la force… pour deux ans…

      IL EST VENU LE TEMPS DE SE RÉVEILLER. ET LE PEUPLE GABONAIS PEUT SE RÉVEILLER SANS FAIRE COULER DE SANG. CAR CE N’EST PAS PARCE QUE, CEUX QUI SONT LA ACTUELLEMENT, ONT EU A COMMETTRE DES CRIMES, QU’IL FAUT AGIR COMME EUX. NOUS DEVONS PLUTÔT LEUR MONTRER QUE NOUS NE SOMMES PAS DES SAUVAGES COMME EUX. A NTARE NZAME !!!

      Ce que nous réclamons tout simplement, c’est LA LIBERTÉ, LA DÉMOCRATIE, LA PAIX, LA BONNE GOUVERNANCE… QUE NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS NE SUBISSENT PAS CE QUE NOUS AVONS VÉCUS COMME SOUFFRANCE. NOTRE PAYS EST TOUJOURS AUSSI RICHE POUR L’ENSEMBLE DES GABONAIS.

      UN GABON LIBRE ET DÉMOCRATIQUE C’EST RÉALISABLE. IL SUFFIT QU’ON SE METTE TOUS D’ACCORD POUR RÉALISER CELA. ET C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT SE METTRE AU TRAVAIL. DEMAIN, IL SERA TROP TARD… ÉVEILLE-TOI GABON !!!

  5. Le Patriote dit :

    Monsieur Serge Makaya,

    Je suis toujours d’accord avec vous, mais vous êtes toujours dans la fiction. Qui va organiser cette Concertation Nationale ? Pour mémoire, la conférence nationale de 1990 avait été organisée parce que le prince avait bien voulu le faire pour décrisper le climat socio-politique, marqué par de multiples violences à Libreville et Port-Gentil. Aujourd’hui, le peuple peut-il pacifiquement organiser une Concertation Nationale souveraine sans l’accord du prince ? Et avec quels moyens ?

    Nous attendons votre réponse, avec des propositions concrètes.

  6. Serge Makaya dit :

    « Aujourd’hui, le peuple peut-il pacifiquement organiser une Concertation Nationale souveraine sans l’accord du prince ? Et avec quels moyens ? » OUI, LE PEUPLE PEUT Y ARRIVER. C’EST LE PEUPLE QUI EST SOUVERAIN. SEULEMENT VOILA, CE PEUPLE MANQUE D’UNITÉ. AU PAYS MÊME, IL N’Y A PAS CETTE UNITÉ. ENCORE MOINS CEUX DE LA DIASPORA. C’est l’UNION qui fait la FORCE. DIVISE, NOUS N’Y ARRIVERONS JAMAIS. MAIS UNIS, NOUS RESTERONT EXTRÊMEMENT FORTS… PUISSANT…

    • SERGE MAKAYA dit :

      Le prince qui veut « décrisper le climat socio-politique » LE FAIT PAR PEUR DE CE PEUPLE SOUVERAIN. ET QUAND IL LE FAIT, CE SERA TOUJOURS A SON PROFIT. DONC, NE RIEN ATTENDRE DE CE « RIDICULE PRINCE ». C’est pou ça aussi qu’il ne faut SURTOUT PAS accepter cette pseudo « paix des braves » qui sera toujours AU PROFIT du ridicule prince-assassin-usurpateur-voleur-hypocrites-rusés-etc. C’est l’UNION qui fait la FORCE.

Poster un commentaire