Marathon que le parcours de la délégation gabonaise conduite par Alain-Claude Bilie-By-Nze à la 11ème édition de l’Africa CEO forum qui se tient pour la quatrième fois dans la capitale ivoirienne. Entre cérémonie d’ouverture, visite du stand GSEZ, réception de la communauté gabonaise d’Abidjan, déjeuner avec des investisseurs et hommes d’affaires, et rencontre avec le Premier ministre du pays hôte, l’agenda du chef du gouvernement et des ministres avec lui n’aura pas été de tout repos, ce 5 juin. Les notes du carnet de route de GabonReview

Les chefs d’États et de gouvernements dont le Gabonais Bilie-By-Nze (3è à partir de la droite) ou leurs représentants à l’ouverture de l’ Africa CEO forum, le 5 juin 2023 à Abidjan. © Gabonreview

 

Le chef du gouvernement à l’écoute de ses compatriotes d’Abidjan

Après sa participation à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum, ouverte ce 5 juin 2023 pour deux jours à Abidjan, la délégation gabonaise, conduite le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, a rencontré la communauté gabonaise d’Abidjan. Sans doute la traduction d’une volonté politique de se rapprocher des citoyens gabonais vivant à l’étranger et de prendre en compte leurs préoccupations

Bilie-By-Nze et sa délégation rencontrent les Gabonais d’Abidjan, le 5 juin 2023 en Côte d’Ivoire. © Gabonreview

 

En visite officielle en Côte d’Ivoire, où il participe à l’Africa CEO Forum, rencontre présentée comme le plus grand rendez-vous du secteur privé sur le continent, le Premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a tenu à rencontrer les Gabonais vivant à Abidjan. Il était accompagné de quatre membres de son gouvernement, représentant les secteurs clés du développement du pays (Mines, Énergie et Ressources hydrauliques, Économie et Relance, Promotion des Investissements).

© Gabonreview

La rencontre avec les Gabonais de Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre du triptyque décliné par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale : patriotisme, pragmatisme et proximité. La délégation gouvernementale gabonaise a donc échangé, lundi, avec les membres de la communauté gabonaise de Côte d’Ivoire sur les réalisations et les réformes engagées par le gouvernement, ainsi que sur les attentes et les difficultés des Gabonais de l’étranger. Les échanges ayant porté sur des sujets variés, allant de l’éducation à la santé, en passant par l’emploi et la diplomatie.

Les Gabonais d’Abidjan ont notamment exprimé leurs préoccupations concernant l’accès aux bourses d’études publiques, l’insertion professionnelle et la couverture sanitaire des diplomates en poste au pays des éléphants. Les représentants du gouvernement ont pris note de ces doléances et ont promis d’y apporter des solutions adaptées.

La réunion a également été l’occasion de discuter des enjeux politiques du Gabon, notamment à l’approche des élections multiples se profilent dans le proche horizon. S’il n’a pas voulu revenir sur les principales recommandations issues de la concertation politique initiée par le président gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze a plutôt invité les compatriotes présents à s’inscrire sur les listes électorales et à adopter une vision du «Gabon d’abord», insistant sur la nécessité de renforcer l’état de droit au Gabon et encourageant toutes les forces vives à contribuer au développement du pays. La rencontre a témoigné d’une volonté politique de se rapprocher des citoyens gabonais vivant à l’étranger et de prendre en compte leurs préoccupations. Elle a également mis en évidence l’importance du dialogue et de l’engagement mutuel pour faire avancer le pays. Un type d’échange pouvant renforcer les liens entre les Gabonais de tous pays et leur pays d’origine, et favoriser une meilleure compréhension des défis auxquels est confronté le Gabon.

Entretenant des relations diplomatiques depuis 1960, date de leur indépendance vis-à-vis de la France, le Gabon et la Côte d’Ivoire sont deux pays amis et partenaires depuis longtemps. Leurs peuples collaborent ou se côtoient dans plusieurs secteurs d’activités et structures internationales. A titre d’exemple, le Gabon est le premier investisseur dans le secteur bancaire ivoirien avec la Banque gabonaise et française internationale (BGFI). Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire est aussi un partenaire stratégique du Gabon en matière de conseils et d’échanges de bons procédés.

On estime à 5000 le nombre de Gabonais vivant en Côte d’Ivoire. Ils sont principalement installés à Abidjan, la capitale économique. Si nombreux d’entre eux sont des étudiants, un bon nombre y travaille aussi dans divers domaines du commerce, l’éducation, la santé ou la diplomatie. Bien entendu, ils bénéficient de la protection de l’ambassade du Gabon à Abidjan, située à Cocody Danga-Nord, et dont le chef de la délégation diplomatique était de la partie.

Le Gabon à la conquête des investisseurs à l’Africa CEO Forum

Le Premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a profité de sa participation à la 11e édition de l’Africa CEO Forum, qui se tient les 5 et 6 juin 2023 à Abidjan, pour promouvoir les opportunités d’affaires du Gabon auprès des opérateurs économiques présents à ce sommet. Il était accompagné des ministres en charge des Mines, de l’Énergie, de l’Économie et de la Promotion des investissements.

Le Premier ministre vendant l’attractivité de la marque Gabon. © Gabonreview

Plus grand rendez-vous annuel du secteur privé africain, l’Africa CEO Forum réunit, durant deux jours dans la capitale ivoirienne, plus de 1 800 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier. Si au centre des discussions de ce grand rendez-vous se trouve une thématique : comment assurer l’émergence d’une nouvelle génération de leaders, au moment où les économies africaines accusent un manque de financement, le Premier ministre gabonais a saisi cette occasion pour présenter, à la faveur d’un déjeuner à invités ciblés, les atouts et les ambitions du Gabon.

Ce lundi 5 juin en effet, le chef du gouvernement a convié à un repas d’affaires une quarantaine d’opérateurs économiques évoluant dans différents secteurs stratégiques pour le développement du Gabon. Il leur a exposé les réformes engagées par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires et attirer les investissements privés. Il leur a également présenté les secteurs porteurs tels que les mines, l’énergie et les transports, où le Gabon offre des opportunités variées et compétitives.

Alain-Claude Bilie-By-Nze a également mis en avant la stabilité politique, sociale et environnementale du Gabon, ainsi que son engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Pour la majorité d’entre eux approchés au terme du déjeuner, les invités du Premier ministre ont apprécié la rencontre. Elle leur a permis de découvrir le potentiel économique du Gabon et d’établir des contacts avec les autorités gabonaises. Certains ont exprimé leur intérêt pour investir ou renforcer leur présence au Gabon. Le Premier ministre s’est dit satisfait de ces échanges fructueux et a invité les opérateurs économiques à saisir les opportunités offertes par le Gabon.

Pour un renforcement du partenariat stratégique entre le Gabon et la Côte d’Ivoire

Si l’Africa CEO Forum, en cours à Abidjan, ces 5 et 6 juin 2023, a été l’occasion pour les acteurs du secteur privé africain de discuter des opportunités et des défis du développement économique du continent, il a également permis de renforcer les relations bilatérales entre certains pays africains, notamment le Gabon et la Côte d’Ivoire, à travers une rencontre entre les Premiers ministres des deux pays.

Alain-Claude Bilie-By-Nze avec son homologue ivoirien, Patrick Hachi, le 5 juin 2023, à Abidjan. © Gabonreview

La délégation gabonaise, conduite par le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, a profité de son séjour en terre ivoirienne pour multiplier les rencontres. Hier (lundi 5 juin 2023), le chef du gouvernement gabonais s’est entretenu avec son homologue ivoirien, Patrick Hachi, en présence des ministres gabonais participant au forum.

© Gabonreview

Si pas grand-chose n’a filtré de la rencontre, les deux personnalités ont échangé sur l’état de la coopération bilatérale entre le Gabon et la République de Côte d’Ivoire. Elles ont exprimé leur volonté mutuelle d’étendre cette coopération à de nouveaux domaines, tels que l’énergie, l’agriculture et les transports, en particulier le transport maritime. Ces secteurs sont en effet stratégiques pour le développement économique et social des deux pays, qui cherchent à diversifier leurs sources de revenus et à renforcer leur intégration régionale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire