S’exprimant sur son compte Facebook, le président de la République a expliqué pourquoi il appuie la décision du gouvernement de modifier le mécanisme de paiement des salaires des enseignants.

Ali Bongo et Daniel Ona Ondo (Archive). © D.R

Ali Bongo et Daniel Ona Ondo (Archive). © D.R


 
Alors que le Premier ministre a confirmé que les enseignants seront mis sur bons de caisse, le président de la République lui a apporté son soutien. Sur son compte Facebook, Ali Bongo s’est exprimé sur cette question, indiquant qu’il approuve la décision du gouvernement. «Cette mesure vise non pas à sanctionner l’ensemble des enseignants, mais uniquement ceux qui refusent de reprendre les cours, malgré les efforts fournis par le gouvernement», a-t-il fait savoir, ajoutant : «Payer les salaires des enseignants qui ne travaillent pas ne serait juste ni pour ceux de leurs collègues qui ont repris les cours, ni pour les contribuables et les parents d’élèves, encore moins pour les enfants». «L’année scolaire de nos enfants doit être sauvée. J’y engage à nouveau le gouvernement», a-t-il conclu.
En effet, reprenant, au mot près, le discours du porte-parole de la présidence de la République, le Premier ministre a expliqué la mise des enseignants sur bons de caisse par une volonté de respecter la réglementation en vigueur en permettant le rétablissement de l’équité dans le traitement des agents de l’Etat. «Je tiens à préciser que la mise sur bons de caisse ne constitue pas une suspension de salaire ni une privation de traitement de l’agent public. Elle permet tout simplement à l’autorité de constater la présence effective de l’agent à son poste de travail», a-t-il expliqué. «Le gouvernement de la République constate, pour le déplorer que, depuis plusieurs mois, certains agents publics observent un arrêt de travail dont la conséquence, particulièrement grave, est la paralysie partielle de notre système éducatif. Cette situation qui compromet fortement l’avenir de nos enfants ne peut laisser le gouvernement que je dirige, sans réaction», a-t-il précisé. Daniel Ona Ondo s’est insurgé contre le fait qu’en dépit des nombreux appels lancés par les associations des parents d’élèves et les apprenants, «(les enseignants) persistent dans un radicalisme injustifié qui laisse penser que leurs motivations se trouvent ailleurs». Et, comme il fallait s’y attendre, il a dénoncé l’instrumentalisation des élèves qui sont désormais poussés dans la rue.
Revenant sur les revendications, le Premier ministre a rappelé que tout a été mis en œuvre pour l’intégration des enseignants du pré-primaire, révélant qu’il y a actuellement 2328 dossiers traités pour une mise en solde. De même, il a indiqué que les neuf leaders syndicaux suspendus en 2011, ont perçu leurs arriérés de Prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife), ainsi que leurs salaires.
Commentant la déclaration du Premier ministre sur sa page Facebook, un enseignant de l’Université Omar Bongo a estimé que c’est «la preuve par les bons de caisse que la grève de la DU (Dynamique unitaires) fait très mal au gouvernement qui en est réduit aux menaces et à l’intimidation, incapable qu’il est, de trouver une issue à cette crise qui dure depuis plusieurs mois dans les secteurs public et parapublic». «Ailleurs, ce gouvernement aurait déposé son tablier. Mais voilà, nous sommes au Gabon», a-t-il poursuivi.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. DUBOIS dit :

    Il n’y a que dans une dictature que l’on paye le salaire de grévistes! Dans toute démocratie normale: grève = salaire coupé…

    • TARAMEK dit :

      Mr DUBOIS,
      Pour mon information pouvez-vous m’indiquer le nom du pays où la démocratie est normale, mais dont le salaire des grévistes est suspendu.
      Vous dites, je cite: « Il n’y a que dans une dictature que l’on paye le salaire de grévistes! » Ne trouvez-vous pas qu’il est incompatible de parler de dictature et démocratie normale?
      Donc de grâce si vous n’avez rien à dire, rangez votre petit cerveau au placard.
      Bonne journée.

    • Marcel gomez dit :

      Monsieur DUBOIS il n’a jamais été pour ke gouvernement de coupé les salaires des enseignants la mesure prise par le gouvernement consiste dans un premier temps a recensé les enseignants qui sont à leurs poste de travail et ce qui ne le sont plus parce que figurer vous que ya certains enseignant qui on effectuer des voyage et qui continue a être pays le système de bon de caise s’accompagne d’une attestation de prise de service lors du payement de l’agent public au niveau du service du trésor et après le gouvernement vas communiquer sur cela
      Parceque Plensez vous que c’est normal que une personne qui doit enseigner votre fille qui est en classe de 6éme ne le fait pas mais il est payer chaque fin du mois et votre fille assise a la maison pensez vous que c’est normal ? Monsieur Dubois pensez vous que le gouvernement a mal fait ? Moi je crois pas les enseignants on des droits mais aussi des devoirs sa faut que l’on loubli

  2. Mone Afirikara dit :

    « Ali Bongo soutient Daniel Ona Ondo » NON c’est ONA ONDO qui soutient Ali Bongo:
    Entre celui qui n’a aucun diplôme, a un salaire vertigineux, roule en Porsche, achète un nouveau véhicule tous les 6 mois, offre villas et appartements+voitures luxueuses à ses marabouts, ne fait rien pour le pays, habite un palace, passe les vacances à Londres, à Paris, à Johannesburg, à Miami et planque l’argent qu’il nous vole aux îles Caïmans et l’enseignant, par exemple avec un BAC+6 catégorie A1, //C.A.P.E.S c’est le diplôme qu’il faut avoir à l’E.NS pour enseigner au lycée// dont le premier salaire est de 190. 000 frs cfa, il touche ce pré-salaire parfois pendant 10 ans. Son rappel ne lui est pas payé, il loue, vit avec une femme et des enfants, enseigne dans des classes pléthoriques: 150 élèves ou plus. S’empoisonne au quotidien avec la craie, au sortir des cours doit discuter les taxis avec ses élèves, qui oublient le strict minimum devant un adulte, c’est-à-dire lui céder la place..ENTRE NOUS QUI EST PLUS PATRIOTE? QUI DOIT ETRE PLUS PATRIOTE QUE QUI? ENSEIGNER EST-CE QUE C’EST DEVENIR UN ESCLAVE DE LA REPUBLIQUE? EN PLUS LEURS ENFANTS N’APPRENNENT PAS ICI. QUAND ILS SONT ICI, ILS VONT AU LYCEE FRANCAIS. POURQUOI? L’UOB pitié pour cette université! « Il y a tout mais tout manque ». On ne règle pas des problèmes sérieux sous le coup de l’émotion. La vérité est toute simple, « ils n’ont rien à foutre avec l’école gabonaise ceux qui nous gouvernent ». « Si l’école coûte trop chère, essayons donc l’ignorance » dixit Abraham LINCOLN ancien Président des Etats-Unis d’Amérique. IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE TOUT REMETTRE A PLAT POUR REPARTIR SUR DE NOUVELLES BASES. Buku Buku..Vélê!

    • l'ombre qui marche dit :

      Mone Afirikara tu as tout dit et alpha koumbi ne comprend pas pourquoi seulement les enseignants sur bon de caisse et pas les autres? cela démontre t’il l’importance de ce ministère? pour moi j’ai toujours pensé que pour les pays comme les nôtres en voie de développement les ministères de souveraineté et toujours ministères d’état devraient être l’éducation et la santé les deux piliers pour être un bon militaire, un bon ingénieur, un bon docteur etc…car un militaire qui ne sait pas lire ou écrire correctement ou toujours au lit atteint de paludisme est il efficace conclusion que le gouvernement trouve des solutions aux problèmes posés et non de toujours appeler les enseignants à voir l’intérêt supérieur de la nation mais eux mêmes ils n’ont pas cet intérêt pour ali on peut le comprendre il n’est que gabonais d’adoption mais ona ondo es tu peut être équato guinéen ou camerounais? pourquoi tu ne comprends pas que quand viendra le temps de la justice ali repartira se réfugié au baifra ou au bénin mais toi tu iras où donc à toi d’avoir un sens élevé du devoir car moi l’ombre qui marche à ce rythme je ne peux pas accepter qu’un de mes enfants deviennent enseignant car c’est maintenant un métier d’esclave d’autre part que les parents patriotes forment une chaine de solidarité autour des enseignants comme en 1990 que les enseignants s’organisent et nous indique où aller déposer nos aides en sacs de riz, litres d’huile, savon, 100 cfa, 500 cfa,1000 cfa… pour que leur combat soit couronner de succès et une des conséquences de l’amateurisme a eu pour effet la décision des enseignats de RAPONDA WALKER d’arrêter les cours car ils ne comprennent pas pourquoi ils sont sur bon de caisse car n’ayant jamais arrêté les cours cette information m’a été donnée par un ami d’enfance professeur à RAPONDA WALKER et il semblerait que la redoute ONEP va enter dans la danse en soutien à la DU car les membres de l’ONEP s’estiment lésés en tant que parents d’élèves par l’incompétence du gouvernement et si cela est vrai des jours durs nous attendent mais nous allons supporter car il faut extirper CE CANCER appelé BONGOISME

    • Manzo sinandong dit :

      Oui Mone Afrika c’est bien Ona Ondo qui soutient Ali parce que ACBBN qui porte la parole de Ali était passé à la première chaine parler de cette mesure avant le premier ministre. C’est aberrant qu’un professeur de la trampe de Ona devienne la marionnette de ACBBN.

  3. j'y crois dit :

    Telle une partie d’échecs, le gouvernement vient d’avancer un pion. Nous attendons de voir la replique de la DU. On ne va à l’affrontement que pour ganger. Autrement dit, tant pis pour la partie qui va plier en premier.

  4. alpha Koumbi dit :

    Encore une fois je ne comprends pas pourquoi cete mesure ne touche que les enseignants. Toute l’administration est en greve, c’est bien ce que je crois comprendre a travers la dynamique unitaire. Donc le gouvernement veux nous faire croire qu’en obligeant les enseignants a repartir dans les salles de classe, cela resoud tout. Tenez bons chers enseignants et je crois qu’il faut une autre mobilisation avec une bonne organisation.

  5. imagine56 dit :

    Ona le président a usé d’un faux acte de naissance pour l’élection de 2009, tu le sais , lui-même l’a reconnu sur les ondes d’une radio internationale, qu’as tu fais quand Mr Moukagni t’a demandé de prendre tes responsabilités devant l’histoire? tu t’es débiné, histoire de sauver tes fesses
    et préserver le futur héritage de ta famille….
    Ona qu’il est loin le temps où tu agonisais Ali d’injures, tu allais jusqu’à le traiter de pédé et aujourd’hui, tu honores ce type..
    Qu’est ce que tu ne ferais pas pour de l’argent?
    Mr Ali, vous comptez aussi détourner l’argent des grévistes pour l’affecter dans le compte de Delta synergie?
    Pouvez vous regarder votre miroir, sachant que votre fortune
    s’est constitué sur le dos du contribuable, la spoliation, le pillage de ce pays par vous et votre parentèle?
    Vous voulez nous faire croire que vous travaillez? dites nous quand? Vous êtes le premier fainéant de la république,
    depuis que vous êtes au pouvoir vous ne savez faire qu’une chose, voyager, laissant la gouvernance du pays à votre intime Accrombessi, vous voyagez pour vos affaires, toujours à la recherche des investisseurs pour le compte de Delta Synergie, ce truc que votre père et Pascaline ont mis en place pour escroquer les entreprises et spolier l’état, les gabonais, et c’est vous qui venez nous parler de responsabilité?
    Fatiguez nous, battez nous, tirez sur nous, quelque chose me dit que l’on vous verra bientôt quitter ce pouvoir dont vous ne faites pas bon usage.
    Ali voyage plus que John Kerry, encore que le secrétaire d’état américain le fait pour la bonne cause, lui c’est pour jouir du pouvoir que lui confère sa fonction, pitié, vous êtes vraiment « un petit nègre » ,Me Paulette Oyane dirait un bout d’homme.
    Ce type qui a usurpé le pouvoir ne distribue que le mal, aidé en cela par un doungourou comme Ona Ondo l’homme qui n’a jamais été élu député mais qui par baguette pédgiste se retrouve toujours à l’assemblée, un voleur celui-là, lui qui a fait reformer une land cruser neuve pour 5OO.OOO frs quand il était recteur…
    Tiens c’est bien la première fois qu’ Ali soutient sa perle rare faut dire qu’Ona a tapé un grand coup pour rester à la primature. Quoique que vous fassiez , vous partirez , ce n’est plus qu’une question de timing!
    Vous n’êtes que des bouts d’homme, manquant de confiance et complexés par vos échecs que vous reste-t-il?

  6. Bouka Rabenkogo Michel dit :

    Akiééééé A Tara Nzame! le Gabon est vraiment parterre. Aka…Ona Ondo agrégé d’économie! Vraiment pathétique ta déclaration sur RTPDG. Voici ce que sait la franc-maçonnerie. Une véritable connerie des temps dits modernes. Un éminent chercheur zombifié par le minable Ali Bongo, intronisé roitelet de la franc-maçonnerie au Gabon. Akiéééé… a Nzame wame!!!

  7. Winona dit :

    Je suis franchement indignée par ceux qui soutiennent la décision d’ali,ne nous voilons pas la face c’est belle et bien lui qui a pris cette décision,vraiment j’ai pitié de ces esclaves qui ne veulent pas se libérer de leur chaine et se ressaisir.DU je te soutiens car c’est pour la cause qui nous concerne aussi,nous,futurs fonctionnaires et que Dieu seul sois le vrai jure dans cette lutte!

  8. Cinciniradjak dit :

    Dans toutes les démocraties grève égale salaire coupé bravo au gouvernement.

    • Antsie dit :

      Sauf que nous ne sommes pas en démocratie, sinon votre DISTINGUE CAMARADE serait déjà devant la haute cour de justice pour HAUTE TRAHISON, rien que ça. Je ne veux même pas parler des crimes économiques.
      Alors, la démocratie, nous la bâtirons quand le faussaire sera viré.
      Multipartisme ne veut pas dire démocratie Ok?

    • Don Corleone dit :

      cerveau complètement formaté, mais bon que ne diront-on pas pour défendre son os comme le ferais un chien, allez va chercher ton nonosse

    • kilimandjaro dit :

      Dans toute démocratie on n’a jamais vu les forces de l’ordre empêcher aux grévistes de tenir des AG (assemblées générales) ; dans toute démocratie on n’a jamais vu des gendarmes tirer sur des élèves et étudiants faisant une marche pacifique encadrée par les policiers ; dans toute démocratie on n’interdit pas à l’opposition de tenir des meetings ni les empêcher de faire des marches ; enfin, dans toute démocratie on n’a jamais vu un faussaire au pouvoir. Le Gabon est insolite en ce qu’il est le SEUL pays au monde qui a un Président qui a usé de faux documents et qui l’a déclaré publiquement.
      Et c’est ce faussaire qui malmène les enseignants et le reste des gabonais, et ils se laissent faire. Les Gabonais sont des poltrons.

  9. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Ali et Daniel, semblez vous avoir réglé toutes leurs revendications? Si les enseignants ne reprennent pas les cours, c’est qu’ils ne vous accordent aucun crédit; vous avez fait montre d’amateurisme, sinon de voyoucratie depuis que vous dirigez ce pays. Un conseil bien avisé: démissionnez, rendez votre tablier, c’est la seule alternative qui vous reste.

  10. Antsie dit :

    ONA ONDO est juste est des nombreux cupides et corrompus qui peuplent nos administrations et prolifèrent ou ‘metastasent’ au PDG.
    Il a été incapable de faire honneur à son titre de professeur quand M. Moukagni Iwangou a élevé le débat juridique. Rien! Zéro! Il ne sait que compter l’argent qu’il est entrain d’accumuler grâce à sa position actuelle.
    Premier ministre d’un faussaire! Quelle tristesse. Sa place est bien réservée dans les poubelles de l’histoire du Gabon.
    Pouaaaah!

  11. JOE dit :

    Ah les humains! Nous ne sommes ni pour les grévistes ni pour les jaunes et même ni pour le gouvernement. Toutefois, nous les 9 esprits du Gabon posons la question: La mise sur bons de caisse c’est pour pénaliser qui? Les grévistes ou les jaunes? Les jaunes qui dispensent les enseignements dans les établissements,frappés par la mesure ne vont-ils pas cesser d’aller dispenser les cours? Pour les grévistes, la mesure se cultivait déjà dans leur esprit.
    NOUS LES 9 ESPRITS DU GABON SUGGÉRONS AU GOUVERNEMENT DE REVENIR SUR LA DÉCISION:
    1. POUR LA MOTIVATION DES JAUNES QUI CONTINUERONT A DISPENSER LES ENSEIGNEMENTS.
    2. POUR MONTRER AUX GRÉVISTES QUE LE GOUVERNEMENT EST MAGNANIME. D’OÙ CERTAINS GRÉVISTES REVISITERONT LEUR POSITIONNEMENT.
    Dans un conflit, personne n’est gagnant lorsqu’il y a un dialogue de sourds. Personne n’est gagnant lorsqu’un camp pense que la vérité est de son coté. Pour nous les 9 esprits du Gabon, sachez que: LE GABON QUE NOUS PROTÉGEONS GAGNE PLUS LORSQUE SES FILS ET FILLES SE PARLENT ET SE TOLÈRENT.

    • l'ombre qui marche dit :

      Vous les 9 ESPRITS DU GABON moi l’ombre qui marche vous respecte alors je vous pose une question: si quelqu’un commet un meurtre et que deux camps se forment en opposition bien sûr du camp qui dit que bous êtes un meurtrier qui veut démontrer que vous en êtes pas un qui a la vérité de son côté? parfois il faut dire ses quatre vérités à quelqu’un pour qu’il ne recommence pas surtout si ce quelqu’un détruit ce qui nous appartient à tous les jugements à la ponce pilate on sait ce que ça donne! Les enseignants qui demandent à quelqu’un qui force qu’on le reconnaisse comme PR de tenir ses promesses ont ils tort? ces enseignants qui demandent qu’il y ait au maximum 35 élèves par classe sont des débiles? Si oui pourquoi bongo et ses affidés plus ceux qui leurs cirent les chaussures ont leurs au lycée français à libreville ou en Europe ou aux USA? Et les enseignants disent que puisqu’on ne peut plus donner une petite gifle à un élève tant pis on progressera avec ceux qui suivront car avec des classes de 150 élèves la chicotte avait un effet dissuasif eh oui VOUS LES 9 ESPRITS DU GABON SAVEZ QUE LE TRAVAIL INTELLECTUEL EST TERRIBLEMENT FATIGANT DONC VOUS LES 9 ESPRITS DU GABON NE VOYEZ VOUS PAS QUE C’EST UN PLAN DIABOLIQUE SAVAMMENT CONCU ET EXECUTE PAR LES BONGO DEPUIS LE PERE POUR CONTINUER A REGNER SUR NOUS CAR SEULS LEURS ENFANTS AURONT LES BONS VRAIS DIPLÔMES? vous les 9 ESPRITS DU GABON savez très bien que dans un bon environnement(20 à 35 par classe) même un cancre peut réussir car l’enseignant peut lui consacrer un peu plus de temps sans mettre en péril le programme scolaire mais avec 90-120 ou 150 élèves ne demandons pas aux enseignants l’impossible bon sang donc un bon président doit veiller à ce que les élèves soient bien formés car ce sera le peuple de demain et l’argent que l’état gère c’est l’argent du peuple gabonais donc encore une fois la vérité n’est pas du côté du pouvoir avec cette histoire de bon de caisse et vous les 9 ESPRITS DU GABON LE SAVEZ CAR LES ESPRITS C’EST PAS DES HUMAINS VOUS ÊTES ENTRE LES HUMAINS ET DIEU N’EST CE PAS? Et je vous apprends que les enseignants du lycée RAPONDA WALKER ont décidé d’arrêter les cours suite à cette folie de bons de caisse puisqu’ils ne font pas grève

      • JOE dit :

        Ah la passion des hommes! L’Hombre qui marche merci de répondre à une de nos préoccupations sur les jaunes par rapport au payement sur bons de caisse. Il n’y aura pas que le lycée RAPONDA WALKER, d’autres établissements vont suivre. Et dans les prières que nous avons reçues des humains ce 26 mars il semble que certains fonctionnaires de la prévoyance sociale ayant exercé en milieu scolaire, n’ont pas perçu leur salaire dans les banques. Et c’est pourquoi, nous avons demandé au Gouvernement de revoir sa décision. Le payement sur bons de caisse sera un charivari.
        Pour les autres préoccupations développées par vous, l’Hombre qui marche, nous vous prions de méditer sur: Pourquoi Dieu a laissé son fils mourir sur la croix? N’est-ce pas là une manière de faire comprendre aux hommes que toute autorité vient de Dieu. La douleur et les cris d’un peuple sont examinés par nous les esprits mais notre temps de la résolution du problème n’est pas dans votre temps. Le Père céleste est miséricordieux et laisse à tout un chacun le temps de corriger les écarts.
        DANS LA PASSION ON SE PERD ET ON NE GAGNE PAS. PRIEZ POUR VOS ENNEMIS. NOUS LES 9 ESPRITS DU GABON AVONS LE POUVOIR DE FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ MAIS L’HUMAIN EST CHANGEANT. PRIEZ ET VEILLEZ, VOUS OUVRIREZ LA PORTE POUR UN CIEL AU VERT JAUNE BLEU RASSEMBLANT. NUL N’EST BON, NUL N’EST MÉCHANT C’EST LA PASSION, LE REPLI SUR SOI ET L’ÉGOÏSME QUI TUENT LES HUMAINS.

    • Also Known As (A.K.A) dit :

      Pouahh qu’est ce que ça pu tes punchlines !!!

  12. Manzo sinandong dit :

    Le pouvoir n’a pas de bons conseillers,la mise sur bon de caisse ne résoud pas le problème. Les enseignants de l’intérieur du pays qui observaient le service minimum seront obligés d’arrêter les cours et amplifier le blocage,et trois mois après les enseignants domiciliés dans les banques et ayant des crédits à rembourser brouteront du noir. L’épargne des enseignants a été volée. Cette mesure va provoquer un effet boomerang

    • Mone Afirikara dit :

      Manzo sinadong, l’objectif du pouvoir actuel est de mettre le pays à terre:
      – Education anéantie => nos enfants doivent être illettrés et analphabètes. C’est les leurs qui apprennent à l’étranger qui doivent continuer à gérer le pays comme eux;
      – la santé anéantie => si les gabonais actuels pouvaient mourir par millier chaque jour que Dieu fait, ils seront contents, c’est leur objectif;
      – l’économie anéantie => tout pour eux, rien pour le peuple. la pauvreté doit être le mode de vie des gabonais

  13. alilecon dit :

    La décision de payer les enseignants sur bon de caisse est une fois de plus une erreur monumentale qui va dans très peu détruire le secteur bancaire. Plusieurs de ces fonctionnaires ont des crédits dans des banques. En les payant sur bon de caisse, les banques n’auront pas la possibilité de couper les échéances de crédit. Conséquences les banques vont se retrouver avec un niveau d’échéances impayées impressionnant. Si cette décision irréfléchi dure 3 mois, les banques seront contraint conformément au règlement de la COBAC de mettre les comptes des enseignants en contentieux; ce qui aura pour corollaire d’effectuer les provisions. Au finish cette décision bête aura pour conséquence de déstabiliser les banques.
    Cette décision va mettre les banques Gabonaises en difficulté. C’est une certitude mathématique que le rigolo d’ona ondo ne voit pas.

    • p dit :

      Dans la précipitation à vouloir frapper les enseignants Ona Ondo, soit disant professeur agrégé en Economie n’a pas prévue cette difficulté qu’il allait créer aux banques.
      Amateurisme, quand tu nous tient !

  14. Bassomba dit :

    Pourquoi vous égosillez vous? Ali est là jusqu’a au moins 2023!

    • Koulou la tortue dit :

      Je suis très d’accord avec toi Bassomba, c’est parce qu’il n’y a pas « Garçons » au Gabon. Les Gabonais sont la risée du monde entier qu’ils ont un PR Faussaire, mais ils ne s’en émeuvent pas. Qu’est devenue leur fibre patriotique ? Voir un faussaire s’accrocher au pouvoir et avoir un gouvernement aussi incompétent aurait susciter depuis longtemps un incivisme généralisé. Mais les Gabonais sont enfermés dans la mentalité de « on va encore faire comment » !

  15. Intelligent Libre dit :

    Il y a longtemps que le Gabon est « fini », rongé par le satanisme et les pratiques occultes. Notre pays est le seul au monde où les crimes rituels et de sang sont impunis, c’est-à-dire légalement tolérés . L’on n’a pas besoin de sortir de grandes écoles ou de cercles ésotériques pour comprendre que tout, tout tourne à l’envers dans notre pays. Je vous le répète : notre Gabon a atteint les fond de l’obscurantisme. Dieu nous punit du sang versé impunément des innocents. Nos dirigeants politiques s’abreuvent à la source du MAL ET DES SACRIFICES HUMAINS. À partir de cet instant, quelle part peut-on encore réserver à l’utile ou au rationnel au Gabon? Le rationnel, l’ordre , le travail, l’humilité, la sagesse…sont des valeurs qui ne sont malheureusement pas partagées avec des gens qui ne savent même pas s’ils « existent » encore…

  16. Intelligent Libre dit :

    Il y a longtemps que le Gabon est « fini », rongé par le satanisme et les pratiques occultes. Notre pays est le seul au monde où les crimes rituels et de sang sont impunis, c’est-à-dire légalement tolérés . L’on n’a pas besoin de sortir de grandes écoles ou de cercles ésotériques pour comprendre que tout, tout tourne à l’envers dans notre pays. Je vous le répète : notre Gabon a atteint les abîmes de de l’obscurantisme. Dieu nous punit du sang versé impunément des innocents. Nos dirigeants politiques s’abreuvent à la source du MAL ET DES SACRIFICES HUMAINS. À partir de cet instant, quelle part peut-on encore réserver à l’utile ou au rationnel au Gabon? Le rationnel, l’ordre , le travail, l’humilité, la sagesse…sont des valeurs qui ne sont malheureusement pas partagées avec des gens qui ne savent même pas s’ils « existent » encore…

  17. Marcel gomez dit :

    Le chef de l’Eat soutien la mesure du Gouvernement car cette mesure est juste et revien rappel aux syndicats de l’éducation qu’ils ont des droits oui c’est vrai mais ils ont aussi des devoirs et le Gabon est un État de Droit parcequ é c’est inacceptable et il fait préciser que la mesure ne vise pas à la suspension des salaires mais un rappel a l’état de droit car le système de payement par bon de caisse est accompagné de une attestation de présence au poste histoire de savoir qui est présent ou pas c’est tout

    • imagine56 dit :

      Le gouvernement fait vraiment preuve de rigueur, ce qui me surprend, on souhaiterait qu’il soit aussi expéditif quant aux personnes liés aux crimes rituels, détournements de fonds et autres délits….Dire que c’est le président lui-même qui a promis la hausse des salaires, Ah Gomez, la mesure est juste
      que Dieu te benisse!

    • Missu bala dit :

      Aaaah Gomez, c’est bien dit. Mais si le chef de l’Etat pouvait montrer l’exemple en se soumettant au devoir de présenter l’authentique document qui atteste qu’il est bel et bien le fils naturel ou adoptif d’Omar Bongo Ondimba, les enseignants se soumettront aussi à ses injonctions.
      Mais puisqu’il est avéré (selon son propre aveu à RFI) qu’il est un faussaire, donc Président illégitime, plus personne ne veut l’écouter, encore moins, lui obéir.

  18. Bassomba dit :

    Moi je dis simplement qu’il n’y a pas de raison que quelqu’un qui ne travaille pas aille toucher un salaire à la fin du mois comme celui qui travaille, point!

    • Koulou la tortue dit :

      Moi je dis simplement qu’il n’y a pas de raison que quelqu’un qui a violé la Constitution de la République en usant de faux documents puisse donner des ordres à ceux qui sont en règle et qui revendiquent leurs droits, point.

  19. imagine56 dit :

    Moi je dis simplement qu’il n’y a pas de raison que quelqu’un qui n’a pas hérité de l’empire industrielle de son père ou son grand-père puisse avoir de milliards qu’Ali, point!

  20. ya kiakia dit :

    Moi je dis simplement que le Gabon est une Nation, une République, et surtout, une CONSTITUTION sacrée. Bafouée comme elle l’est aujourd’hui par toutes les institution censées l’a défendre avec la dernière énergie. Notre VERT-JAUNE-BLEU est devenu la risée planétaire. POINT

  21. Bassomba dit :

    Ok Mesdames et Messieurs, je vous comprends, mais je persiste en disant que Moi je travaille, beaucoup d’entre vous sont assis à la maison, et vous trouvez normal de toucher un salaire comme moi qui vais tous les jours au boulot?

Poster un commentaire