La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) annonce le lancement de l’opération de vérification de la conformité administrative et de l’effectivité des prestations, de l’ensemble de ses prestataires et sous-traitants inscrits dans son compte fournisseurs.[Communiqué].

La SEEG lance la revue de ses prestataires, fournisseurs et sous-traitants. © D.R.

 

La Direction générale informe l’ensemble des prestataires et sous-traitants inscrits dans le compte Fournisseurs de la SEEG du lancement de l’opération de vérification de leur conformité administrative et de l’effectivité de leurs prestations. A cet effet, les concernés sont priés de fournir les documents suivants :

–          Fiche circuit

–          Extrait du registre du commerce

–          Attestation de non-faillite

–          Attestation d’assurance civile et professionnelle

–          Attestation d’imposition

–          Attestation d’immatriculation de la TVA (société assujettie à la TVA)

–          Attestation CNSS trimestre N-1

–          Attestation CNAMGS trimestre N-1

–          Facture électricité du Siège social et dernière quittance de règlement

–          Relevé d’identité bancaire

En ce qui concerne les travaux ou prestations en cours, ils devront produire l’un des documents ci-après :

–          Contrat

–          Lettre d’attribution de commande et/ou Bon de commande

–          Accord de prix Offre de prestation validée.

Les dossiers complets sont à déposer jusqu’au 31 décembre 2023 à la Direction Audit et Contrôle (porte 922), située au 9e étage de l’immeuble Siège de la SEEG.

Passé ce délai, la SEEG se réserve le droit de suspendre sa collaboration avec les intéressés.

La Direction Communication

Contact média : 011 76 79 19

Facebook : @SEEG01

 
GR
 

2 Commentaires

  1. DesireNGUEMANZONG dit :

    Bonjour,

    Le DG de la SEEG avait déclaré un compte « Fournisseurs » pléthorique (« dette fournisseurs abyssale » est le terme qu’il a employé) et de vouloir privilégier le règlement de cette dette (1) en le désignant comme la priorité financière à court terme du moment.

    Que signifie cette opération « administrative »? A t-elle des conséquences financières à court terme ou à moyen terme?

    Si au final le 13ème mois est payé (2), alors il suppose que la SEEG va retarder le paiement de ses fournisseurs tant qu’ils n’auraient pas régulariser leur situation administrative. Cette politique de « coercition » administrative peut-être vue comme un abus du pouvoir managérial. Rappelons que le « gouvernement de l’entreprise » est l’ensemble des mécanismes internes et externes visant à réduire la latitude discrétionnaire des dirigeants. Dans ce cas, il y a une forme de restriction de ces mécanismes: celui de ne pas respecter les délais de règlements des factures Fournisseurs.

    En revanche, il n’en ait rien puisqu’il faut naturellement une « Piste d’Audit Fiable » (PAF ci-après) s’agissant des fournisseurs. C’est une obligation fiscale (3). En l’absence de cette PAF, la déductibilité de la TVA serait remise en cause. En fait, lorsque la SEEG achète, elle débite un compte TVA (TVA déductible sur achats de biens et services). Lorsqu’elle vend sa production, elle collecte de la TVA. La différence entre la TVA collectée et la TVA déductible est la TVA à décaisser (due à l’Etat).

    Si les entreprises auxquelles elle fait ses achats ne sont pas en conformité, alors la déductibilité de la TVA une « fiction comptable ».

    C’est très intéressant! Affaire à suivre.

    Cordialement.

    (1) Alix Ida Mussavu, « Gabon: Au-delà des difficultés, le DG affirme qu' »il n’y aura jamais de rupture de compteurs » », 24.11.2023;
    (2) En supposant un salaire moyen de 300.000 Fcfa, la prime globale serait de 750.000.000 Fcfa (300.000*2500). De plus, s’il fait l’objet d’un crédit revolving au taux annuel effectif global de 21%, la SEEG devrait emprunter à court terme 907.500.000 Fcfa remboursable sur 36 mois par exemple;
    (3) Directive européenne 2010 et directive française 2013.

  2. Désiré dit :

    Ça ressemble qd même à de la grosse ficelle , une soudaine idée lumineuse,pour retarder les paiements des fournisseurs

Poster un commentaire